J'assume que c'est ce qui est encerclé. Voici un graphique d'une réaction exothermique.
En y, c'est l'énergie.
Comme tu peux le voir, une réaction exothermique, pour aller des réactifs aux produits, la ''bosse'' en énergie est petite. Alors que pour revenir des produits vers les réactifs, la bosse à franchir est plus imposante.
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?