Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjour Alloprof! J'espère que vous allez bien ;)

J'ai une question concernant le français. Est-ce que la subordonnée complétive et la subordonnée relative c'est la même chose?

En fait, j'ai jeté un coup d'oeil sur la fiche Alloprof sur la subordonnée complétive et j'ai vu que c'était écrit que la subordonnée complétive commençait par que, et je me demandais si ça pouvait commencer par qui. Ensuite, je me suis dit que qui c'est pour la subordonnée relative, et puis je m'étais dit que la subordonnée relative et la subordonnée complétive c'était sûrement la même chose. Cependant, j'ai quand même eu un doute et la première solution à laquelle j'ai pensé, c'est d'aller sur la Zone d'entraide.

Bref, maintenant j'en suis ici et j'espère que vous pourriez m'aider!

Bon après-midi!

L'Elfe :)

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a February 2022 modifié

Bonjour ! :)

C'est un très bon réflexe d'aller sur la Zone d'Entraide ! :) Nous sommes là pour t'aider !

En fait, non, la subordonnée relative n'est pas la même chose que la subordonnée complétive.

La subordonnée complétive est introduite par «que». Elle peut occuper les fonctions suivantes :

• Sujet : Que vous écoutiez m'apparait indispensable. (on peut la remplacer par «cela»).
    • CD : J'ai su que vous ne seriez pas là. (j'ai su «quoi»?).
    • CI : Elle s'est souvenue de ce que son frère lui avait dit. (elle s'est souvenue «de quoi» ?).

La subordonnée relative, elle, est introduite par des pronoms relatifs comme qui, que, quoi, dont, où. Elle n'occupe pas les mêmes fonctions que la subordonnée complétive ; elle peut être complément du nom ou complément du pronom.

1. La fille que tu as vue hier est en fait la sœur de mon meilleur ami.
    2. Nous avons mis sur le marché une invention que vous ne regretterez pas d’acheter.
    3. La personne dont je vous parle ne reviendra pas sur la question.

Dans les trois cas, on voit que la subordonnée sert à donner une information supplémentaire par rapport à un nom.

• Ce n'est pas la fille en général, mais celle que tu as vu hier.
    • Ce n'est pas n'importe quelle invention ; on ne la regrettera pas.
    • C'est la personne dont je vous parle, et non n'importe qui.

Contrairement au «que» de la subordonnée complétive, le pronom relatif «que» (et les autres pronoms relatifs) ont un antécédent. Ceci est vérifiable en transformant la phrase; le pronom sert à ne pas répéter le même élément.

• La fille que tu as vue hier est en fait la sœur de mon meilleur ami.

= La fille est en fait la soeur de mon meilleur ami / Tu as vu la fille hier. Que = la fille.

• Nous avons mis sur le marché une invention que vous ne regretterez pas d’acheter.

= Nous avons mis sur le marché une invention / Vous ne regretterez pas d'acheter une invention. Que = une invention.

• La personne dont je vous parle ne reviendra pas sur la question.

= La personne ne reviendra pas sur la question / je vous parle de la personne. Dont = la personne

Si nous reprenons l'exemple de la subordonnée complétive, on voit que le «que» n'a pas d'antécédent.

EN BREF,

La subordonnée complétive et la subordonnée relatives se distinguent sur 3 points :

• La complétive est introduite par que, tandis que la relative est introduite par que ou tout autre pronom relatif.
    • La complétive exerce la fonction de sujet ou de complément du verbe (CD ou CI), tandis que la relative exerce la fonction de complément du nom ou du pronom.
    • Le pronom relatif a un antécédent et nous pouvons diviser la phrase contenant la subordonnée relative en 2. Ce n'est pas possible pour la complétive.

Voici la fiche pour chacune de ces subordonnées:

Voilà ! :) J'espère que tu comprends mieux la différence entre ces deux subordonnées :) N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Sarah G

• Options
    Secondaire 4 • 3a

Bonjour L'Elfe,

La subordonné relative n'est PAS la même chose que la subordonnée complétive. La subordonnée relative est introduit par des pronoms relatifs suivants: qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses dérivés. La subordonnée complétive, c'est différent.

Bon après-midi à toi!

AnkylosaureOmicron :)

Poser une question