Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Rebonjour,

vous avez déjà répondu à ma question par rapport aux points de vue, mais je dois écrire un texte sur une personne avec un point de vue objectif, et vous avez dit que pour un point de vue subjectif, on décrit par exemple: Les filles paresseuses regardent la télé. Donc je ne comprends toujours pas la matière.

Encore merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 3a February 2022 modifié

    J’ai un truc qui m’aide à me souvenir de la différence entre subjectif et objectif. Le voici:

    Objectif: C’est comme si tu regardais a un objet et que tu le décrivais. Exemple: Ce dessin des coloré.

    Subjectif: C’est comme sujet et ce sujet, c’est toi qui donne ton avis sur quelque chose avec ton opinion. Exemple: C’est un beau dessin.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour ! :)

    Désolée de savoir que tu ne comprends toujours pas. Voici une autre manière d'aborder le sujet :

    • Un point de vue objectif = neutre. L'auteur ne donne pas son point de vue et n'utilise pas des mots qui relèvent de son opinion personnelle. Dans la phrase que tu as cité, ici, dire «paresseuse» sous-entend que l'auteur dit son point de vue, puisque ce n'est pas quelque chose qui peut être observable, c'est un jugement. Donc, ce n'est pas objectif.

    Pense un peu à un rapport de labo ou un article de recherche : les mots utilisés sont dénotés, c'est à dire qu'ils sont neutres, qu'ils ne sont pas péjoratif ou mélioratif. C'est ce qu'on appelle l'objectivité. Généralement, les textes objectifs sont écrits de manière impersonnelle (pas au je).

    La subjectivité sous-entend un point de vue. C'est notamment créé par des phrases comme «selon moi», «je crois que» ou tout simplement l'utilisation du «je».

    • Ex de péjoratif : Dégoûtant, paresseux
    • Ex de mélioratif : chef d'oeuvre, extraordinaire etc

    Tu vois ? Ces exemples sous-entendent une opinion personnelle, un point de vue. C'est ce qu'on appelle de la subjectivité. :)

    Voici deux phrases (la première est objective, la deuxième est subjective) :

    • Les panthères sont noires. (objective, car pas de point de vue)
    • Les panthères, ces animaux majestueux qui me fascinent, sont noires. (subjective ; adjectif «majestueux» = voc mélioratif + «me» (personnel)+ «fascinent» (mélioratif)).

    Bon, c'est une manière peu subtile de l'illustrer, mais je crois que cet exemple t'aidera à mieux comprendre :)

    Je te conseille de lire notre fiche sur la modalisation et sur le sens mélioratif vs péjoratif : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-modalisation-f1113

    Tu trouveras une vidéo explicative ainsi que quelques exercices pour te pratiquer.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-sens-melioratif-et-le-sens-pejoratif-f1542

    Pour ton texte plus précisément, cela veut dire que tu dois écrire une sorte de biographie (éléments de sa vie, réalisations, données personnelles). Tu dois donc éviter de nommer des qualités ou des défauts, car c'est subjectif.

    Voici un exemple de biographie neutre : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/guy-de-maupassant-1850-1893-d1083

    J'espère que tout est plus clair pour toi :)

    Sarah G

Poser une question