Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

J'ai de la difficulté avec les anticyclone et dépression. zones de hautes et basse pression, le vent monte ou descend et si il fait soleil ou il pleut. quelqu'un peu m'éclairer?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut marie__eve__,


    Merci pour ta question!😉


    D'abord, un anticyclone est une masse d'air froid qui se rapproche du sol et cette zone se manifeste autour d'un centre de haute pression. Aussi, l'anticyclone nécessite un ciel dégagé avec peu de nuages afin que l'air se refroidisse. Pour comprendre pourquoi l'anticyclone se rapproche du sol, il faut regarder ce qui se passe au niveau moléculaire. Lorsqu'il fait froid, les molécules d'air se rapprochent ce qui augmente la masse volumique de l'air puisqu'il y a plus de molécules d'air dans un même volume. Ainsi, l'air devient « plus lourd » puisqu'il y a plus de molécules pour un même endroit.


    Pour ce qui est d'une dépression, le processus est l'inverse, il s'agit de l'air chaud qui monte en altitude autour d'un centre de basse pression. Pour ce faire, il faut des conditions météorologiques instables, du vent, de la grosse pluie, voire une tempête. Les molécules d'air ici font le mouvement inverse de celles d'un anticyclone puisqu'elles sont excitées. Les molécules sont donc plus réparties, à cause de l'excitation, la masse volumique diminue et la masse d'air s'élève en laissant une zone de basse pression sous la dépression.



    Pour plus d'information, je t'invite à consulter cette page, il y a des explications supplémentaires et des exercices.


    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-cyclones-et-les-anticyclones-s1360


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous faire signe! 😊


    Anthony B.

Poser une question