Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Je ne comprends pas très bien les fonctions de la virgule est ce que quelqu’un peut m’aider

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a February 2022 modifié

Bonjour Diamant Magnifique!

Merci de faire appel à nos services 😉

La virgule peut être utilisée de quatre manières.

D'abord, on peut l'utiliser par \( \textcolor{lime}{détachement} \). Ceci permet de détacher un certain groupe de mots, notamment le complément de phrase, le complément du nom ou pronom, les phrases incises ou incidentes ou l'apostrophe.

On peut aussi utiliser la virgule par \( \textcolor{magenta}{juxtaposition} \). Ceci permet de juxtaposer des groupes de même fonction syntaxique ainsi que des phrases et leur subordonnée.

La virgule peut aussi être utilisée par \( \textcolor{periwinkle}{coordination} \). Ceci implique l'utilisation d'une conjonction ou d'un adverbe agissant à titre de coordonnant. La virgule est placée devant ou derrière le coordonnant selon sa nature.

Finalement, la virgule peut être utilisée par \( \textcolor{cyan}{effacement} \). Elle permet de remplacer un groupe de mots volontairement omis.

Pour consulter des exemples des différents usages, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

J'espère que cela t'aidera!

• Options
    3a

La virgule est un signe de ponctuation utile à la juxtaposition, à la coordination et à la subordination ainsi qu’à l’encadrement et au détachement de groupes et de phrases. 

Poser une question