Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Comment différencier quand on met un point, un point virgule ou des points de suspension?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    3a

Bonjour Okapil intergalactique,

Le point est le signe qui termine généralement la phrase déclarative et la phrase impérative. Il est suivi d’une majuscule.

Exemple : "Bernard est parti à l'épicerie. Il a acheté des carottes, des tomates et des pommes. Il pense faire une tarte aux pommes ce soir. "

​​​Le point-virgule est un signe de ponctuation dont la fonction se rapproche tant du point que de la virgule. Le point-virgule a deux utilités :

1. Séparer des phrases étroitement liées par le sens
    2. Séparer les éléments d’une énumération 

Exemple : "Marie a un cheval; Guylaine, un poney.", "J'ai manqué le bus; il était en avance."

Les points de suspension forment un signe de ponctuation toujours représenté par trois points qui se suivent. Les points de suspension ont différentes utilités :

Exemple : "Je ne m'excuserai pas... C'était de ta faute!", " Hier soir, je me suis perdue..."

J'espère avoir répondu à ta question,

Bonne journée!

• Options
    Secondaire 2 • 3a

un point veut dire que la phrase est fini.

un point-virgule indique une pause de durée moyenne.

Les points de suspension peuvent marquer la fin d'un énoncé alors que la phrase n'est pas complète.

j'espère que mon explication t'a aider

Poser une question