Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonjour!

Je me demandais si vous aviez un truc pour reconnaître un adverbe dans une phrase.

Par exemple une phrase avec les principaux adverbes ou un truc du genre.

Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    J’ai encore de la dificulty avec les adverbes, mais ce qui m’aide le plus est que, quand le mot termine en -ment, c’est un adverbe. Aussi, quand le mot est très long cela en est probablement un aussi. L’adverbe vient simplement donner une précision a un adjectif, mais cela peut être difficile et je te comprend. J’espère que mes trucs t’on aider. :D

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour Galaxie,

    Merci d'avoir utilisé la Zone d'Entraide pour ta question!


    Premièrement, par définition, un adverbe est invariable et amène une précision à un adjectif, verbe ou un autre adverbe. Il peut être simple ou composé de plus d'un mot. Il s'agit principalement de regarder dans la phrase et utiliser la logique. Voici un exemple:


    • Je cours rapidement à l'école.

    Ici, on voit que le mot ''rapidement'' serai l'adverbe dans la phrase, car il viens indiquer une précision sur le verbe "cours" (la précision étant que non seulement je cours, mais je cours RAPIDEMENT)


    Autres petites astuces que j'ai sont que dès que tu vois un mot qui finis en -ment, pas besoin de se casser la tête: c'est un adverbe. Aussi, les mots que t'utilises pour trouver un adjectif dans un GN (très, trop, etc.) sont également des adverbes. Finalement, tu peux aussi remplacer un mot qui est potentiellement un adverbe par un autre que tu connais pour t'assurer qu'il en est bien un (voici un site qui parle plus en détail du remplaçage d'adverbes: https://www.aproposdecriture.com/comment-remplacer-les-adverbes)

    Je ne connais pas personellement les "phrases" que tu as mentionné, mais je suis sûr qu'il y en aurais plein sur l'internet.


    J'espère t'avoir aidé, bonne étude! :D


    CuivreDelta

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut, 

    Merci d'utiliser la Zone d'entraide!

    Malheureusement, il n'y a pas de phrase avec les principaux adverbes, comme il y a pour les conjonctions de coordination par exemple. 

    Cependant, il y a quelques trucs qui peuvent t'aider à les identifier: 

    • Un adverbe est invariable. Il ne s'accorde donc pas en genre et en nombre et s'écrit donc toujours de la même façon, peu importe où il est situé dans la phrase.
    • L'adverbe sert généralement à apporter de l'information supplémentaire. 
    • Pour l'identifier dans une phrase, tu peux utiliser la manipulation syntaxique du remplacement. C'est-à-dire que tu peux remplacer un adverbe par un autre sans rendre la phrase incorrecte. Si c'est possible, c'est qu'il s'agit bel et bien d'un adverbe. 


    Voici quelques exemples de phrases avec des adverbes: 

    Cette idée me semble fort pertinente. 

    La journée se déroule bien

    L'enfant court rapidement vers l'école. 


    Tu peux consulter la fiche suivante pour avoir plus d'informations et d'exemples: 



    N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions!

    Karen

Poser une question