Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

comment est ce que je trouve le bilan energetique au numero A

image.png


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonjour NaderSol!


    Pour faire le bilan énergétique d'une réaction, on cherche l'énergie nécessaire pour briser les liaisons des réactifs et l'énergie formée lorsque les produits sont formés.


    Pour ce faire, il faut déterminer les liaisons présentes à la fois dans les réactifs et dans les produits. Tu peux observer ces liaisons dans l'image jointe dans ta question. Dans une réaction de combustion, rappelons-nous que la formule est toujours construite comme ceci:

    $$ Combustible + O_2 \rightarrow CO_2 + H_2O $$


    où l'équation est équilibrée selon le combustible utilisé.


    En identifiant toutes les liaisons présentes, tu peux ensuite calculer l'énergie absorbée et dégagée par les réactifs et les produits grâce à un tableau fournissant l'énergie liée à chaque liaison. En voici un exemple :


    N'oublie pas que si la liaison est dans les réactifs, sa valeur est positive, alors qu'elle est négative si la liaison est dans les produits.


    En additionnant toutes les énergies associées aux liaisons, il te sera alors possible de connaître la variation d'enthalpie d'une réaction, donc de connaître son bilan énergétique!


    Je te joins un lien provenant de notre site qui comporte plusieurs exemples de bilans énergétiques, si tu souhaites en apprendre davantage:

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!


    Éveline :)

Poser une question