La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 4 • 17 février 2022
Allô ! J'ai besoin d'aide avec les fonctions exponentielles. Je dois trouver mon x, à partir de ma donnée y, je suis capable de faire la démarche pour isoler mon c à la x, mais à la fin du problème, je dois faire de l'essaie-erreur pour trouver l'exposant. Quelle démarche je dois faire pour ne pas faire de l'essaie-erreur et réussir à trouver mon x (exposant). math 2.jpeg

Explications (2)

Explication d’élève
17 février 2022
Salut! Pour isoler x lorsqu'il est affecté comme un exposant, on utilise les logarithmes. Voici un petit rappel : image.pngAinsi, $$ 5^x=0,04$$ devient : $$x=log_50,04$$ Il ne reste plus qu'à calculer le résultat à l'aide d'une calculatrice! Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-logarithmes-m1358 Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Explication d’élève
17 février 2022
En complément: Pour ne pas faire essai-erreur, on exprime les puissances dans la même base. Exemple: 5^x = 0,04 5^x = 4/100 5^x = 1/25 5^x = 1/5² 5^x = 5^-2 → x = -2