Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Comme je suis nouvelle, je ne connais pas la façon de répondre et encore moins comprise les pointillés.

Mon travail consiste à lire des phrases et je dois remplacer LA SYNTAXE ET LES EXPRESSIONS FAUTIVES.

Par contre, je vois les erreurs mais je ne les comprends pas et encore moins savoir comment remplacer ou corriger la phrase. Voici un exemple de mon travail:

J’ai compté environ quelque cent participants à ce concours.

Alors, j'essaie de comprendre quel mot n'est pas approprié et par quoi je dois le changer.

Je sais avoir compté avec environ quelque sont la source de la solution, mais je ne sais pas par quoi remplacer, pour moi c'est un mot de trop mais je dois mettre à la flèche de mon travail la solution?

Je travaille avec Multidictionnaire, Français au bureau, la Banque de dépannage et je suis venue vous rencontrer car on m'a dit que vous pourriez m'aider.

Ce message est pour Sara G. qui a demandé d'éclaircir ma demande ;)

Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a February 2022 modifié

    Rebonjour :)

    Merci pour les précisions. Le ..., c'est l'icône qui apparait en haut à droite des questions

    Capture d’écran (459).png


    Lorsqu'on clique dessus, un menu s'affiche avec l'option «modifier ma question». Mais ce n'est pas grave, toutes tes informations sont ici! :)

    Les erreurs de syntaxe peuvent être nombreuses. Voici quelques catégories qui pourraient t'aider à les trier :

    • Pléonasme : utilisation de deux mots qui signifient la même chose. L'exemple la plus fréquente est «monter en haut», puisque «monter» signifie déjà se déplacer vers le haut. D'autres exemples comme «se lever debout», «se cotiser à plusieurs» ou encore «unanimité totale» sont assez communs.
    • Anacoluthe : C'est la rupture de la construction syntaxique d'une phrase. Généralement, on parle d'un sujet en premier lieu, puis, dans la même phrase, le sujet change. Ex : Assis près du quai, la lune éclairait les campeurs. Ici, «assis près du quai» est un complément du nom, qui devrait logiquement renvoyer au sujet de la phrase. Or, on voit que le sujet est «la lune» et non «les campeurs».
    • La double négation : La négation doit être construite par «ne» et un mot de négation (pas, jamais, plus, rien, personne etc). ex : Il n'y a pas personne (ici, «pas» et «personne» participent déjà à la négation).
    • L'incompatibilité lexicale : lorsque deux mots ne sont pas compatibles. ex : La cuisinière verse les cubes de viande dans la casserole (on ne peut verser que du liquide par définition et non du solide). https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-erreurs-lexicales-a-eviter-f1574
    • Impropriétés : Mauvais usage d'un mot. Ex : J'ai commis une faute d'attention. Il faut plutôt dire j'ai commis une faute d'inattention.
    • Anglicismes et emprunts : il existe plusieurs sortes d'emprunts à l'anglais, dont les emprunts idiomatiques (expressions retraduites comme «à la fin de la journée» pour «at the end of the day», des emprunts syntaxiques «tester positif pour «test positive» pour un résultat positif», «mettre l'emphase» pour «mettre l'accent» (put emphasis on) etc. Tu trouveras une liste d'anglicismes de toutes formes ici http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=1&Th_id=267&niveau=

    Lorsque tu fais ton exercice, tu peux essayer de repérer ces différentes catégories. Lorsque tu as trouvé l'erreur, tu devras la corriger. De manière générale, tu peux reformuler la phrase. Je ne sais pas si tu dois justifier, mais si oui, utilise les différentes définitions que je t'ai fournies.

    Par exemple, dans ta phrase, il est vrai qu'«environ quelque» est fautif. Pourquoi? Et bien, si tu regardes la définition de «quelque» (pas accordé), tu verras qu'il s'agit d'un adverbe qui signifie «environ». Les deux mots signifient donc la même chose, ce qui veut dire qu'on est en présence d'un pléonasme ! :) Pour corriger un pléonasme, il suffit d'enlever un des mots.

    Pour ce qui est des anglicismes et des impropriétés, je te conseille d'utiliser internet, tes dictionnaires, ou le site de la BDL. Tu y trouveras les mots ou les expressions avec lesquelles tu pourras travailler. Tu n'auras alors qu'à expliquer quel est le type d'erreur, et dire comment on pourrait le corriger. Pour les anglicismes, tu pourrais également citer le mot ou l'expression originale (en anglais) afin de déterminer la provenance.

    Bref, j'espère t'avoir fourni quelques pistes ! Il va falloir que tu procèdes un peu par élimination et que tu fasses quelques recherches, mais je suis certaine que tu y arriveras ! :)

    Si tu éprouves de la difficulté avec quelques questions, n'hésite pas à nous réécrire ! :)

    Sarah G

Poser une question