Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

dans la phrase:

"Le jour de son enterrement, la veuve a fait une promesse au défunt."


le groupe du verbe est : "a fait une promesse" ou " a fait une promesse au défunt" ?


merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour ElfeFantastique3555,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question.

    Le groupe du verbe dans cette phrase est effectivement la 2ème option que tu as présentée, "a fait une promesse au défunt". "au défunt" fait partie du groupe verbal, étant un complément indirect du verbe, puisque tu peux le repérer en te posant la question "à qui?". Il a fait une promesse à qui ? Au défunt.

    J'espère t'avoir éclairé,

    Passe une bonne journée,

    PythonAlpha5060

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Elfe Fantastique!

    Pour compléter l'explication offerte par ton collègue, je t'invite à consulter la fiche explicative suivante portant sur le groupe verbal:

    J'espère que cela t'aidera!

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut ElfeFantastique3555

    Le groupe verbal complet est : a fait une promesse à un défunt. "À un défunt" est le complément indirect de la phrase, il fait donc partie du groupe verbal.

    J'espère t'avoir aidé


    OrnithorynqueIntergalactique5000

Poser une question