Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjour, je ne comprend pas le passé simple.

Merci d'avance!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    Salut ! le passé simple est pas difficile !

    quand s'est le 3p du singulier s'est toujour radical+a

    ex: mange+a = mangea

    bien sur, sa dépend de la terminason si sa fini par ER sa va être radical + a si sa fini par IR sa va être radicale + it

    de rien en avance !

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonjour moi!


    Le passé simple est un temps de verbe qui sert à mentionner une action souvent brève qui a commencé et s'est terminée dans le passé. On l'utilise très peu à l'oral, mais il est présent dans les récits qui relatent le passé.

    Les terminaisons de ce verbe sont toujours les mêmes pour les verbes du premier groupe, soit les verbes terminant en -er. Pour les verbes du deuxième groupe, la terminaison varie. Je joins un tableau provenant du site d'Alloprof contenant toutes les terminaisons:

    2D20913B-BE04-4F42-9487-B0BF589EA568_4_5005_c.jpeg


    Voici un exemple de phrase avec des verbes accordés au passé simple:


    « Par la suite, le preux chevalier courut jusqu'à la charmante princesse, qui fondit en larmes, et l'embrassa sur les joues. »


    Ici, on relate des actions qui se sont passées dans le passé!


    Pour s'assurer de la terminaison d'un verbe au passé simple lors d'une rédaction, il est toujours possible d'utiliser un guide de conjugaison!


    Voici un lien provenant de notre site qui traite du passé simple, si tu souhaites en apprendre davantage sur cette notion:

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!


    Éveline :)

Poser une question