Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour j'ai de la difficulté à faire ce problème.Pouvez-vous m'aider svp? (Le système est en équilibre).

Je suis en secondaire 5

Voici l'exercise :

16186102358822364742798279103343.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut Zeina!


    L'aspect le plus important de cet exercice est l'orientation des forces. Pour la suite de mon explication, il faut que tu soit familière avec le concepts de force gravitationnelle. Une fiche alloprof peut te permettre de te rafraîchir la mémoire au besoin :



    L'implication d'un équilibre entre les deux boîtes démontre qu'il y a une égalité de force. L'important est d'identifier ces deux forces. Le schéma suivant identifie ces deux forces. On néglige la force de friction.


    image.png


    Selon le schéma, \(F_1\) = \(F_2\). Cela dit, il faut connaître leurs valeurs pour compléter l'exercice. Sans frottement, la force gravitationnelle est la seule force qui influent sur les deux boîtes. Il faut donc effectuer des manipulations trigonométriques pour obtenir les forces \(F_1\) et \(F_2\). Si tu ne te rappelles pas des relations trigonométriques, il existe une fiche alloprof qui pourrait t'aider :



    image.png


    En commençant par la boîte 1, le schéma ci-haut te montre une visualisation de la force gravitationnelle (\(F_{g1}\) par rapport à la force \(F_1\). Il est alors possible de calculer cette force avec l'angle \(\alpha_1\).


    *CORRECTION : La force \(F_{g1}\) est décomposée en deux forces. \(F_1\) et une force perpendiculaire à celle-ci (vert).


    \[\sin(\alpha_1)=\frac{F_1}{F_{g1}}\]


    \[F_1=F_{g1}\times \sin(\alpha_1)\]


    Tu as maintenant une expression pour \(F_1\). il ne te reste qu'une expression pour \(F_2\). Je te donne un dernier indice : tu vas pouvoir te débarrasser de l'accélération gravitationnelle, car elle se trouvera de chaque côté de l'égalité.


    J'espère que cela a pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question