Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Bonjour,

je dois placer les virgules omises.

Dans la phrase,

La semaine dernière, Monsieur Roy, directeur de l’école a assisté à la conférence.

j’ai dit que la semaine dernière il faut mettre une virgule après pour isoler le complément de phrase qu’on peut déplacer ou enlever.

J’ai mis une virgule après Monsieur Roy aussi pour isoler le complément de phrase qu’on peut enlever ou isoler. Est ce que Monsieur Roy est bien un complément de phrase? Est ce que je mettrait un virgule après directeur de l’école?

En autobus, je me rends à l’école tous les jours.

j’ai dis que en autobus é on met une virgule après pour isoler le complément de phrase qu on peut enlever ou déplacer. Si je déplace en autobus à la fin de la phrase est ce qu’il faut que je met un virgule avant autobus?

Je me rends à l’école tous les jours.

est ce que je dois mettre une virgule devant tous les jours dans ce cas ci? Est ce que tous les jours est un complément de phrase que je peux enlever ?

merci beaucoup 🙂

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour ! :)

En effet, il faut mettre une virgule après le complément de phrase lorsqu'il est en début de phrase. Donc, «la semaine dernière» doit être isolé :)

«Monsieur Roy» n'est pas un complément de phrase. Il fait partie du sujet : Monsieur Roy, directeur de l’école.

Pourquoi? Rappelons nous la manière de trouver le sujet dans la phrase.

• Poser la question «qui est-ce qui» + verbe
    • Encadrer le sujet par «c'est ... qui»
    • Pronominaliser le sujet

Qui est-ce qui a assisté à la conférence ?

C'est Monsieur Roy, directeur de l'école.

Il a assisté à la conférence.

Ici, comme tu peux le voir, «directeur de l'école» n'a pas de déterminant. Il s'agit donc d'un complément du nom «Monsieur Roy», puisque ça donne une information supplémentaire. Puisqu'il s'agit d'un complément du nom facultatif, il faut l'encadrer de virgule.

• Regarde, on aurait pu l'enlever :

La semaine dernière, monsieur Roy a assisté à la conférence.

Il faut donc encadrer le complément :

• La semaine dernière, monsieur Roy, directeur de l'école, a assisté à la conférence.

-------------------------------------------------

Pour ce qui est de ta deuxième phrase, il faut isoler le complément de phrase seulement lorsqu'il est en début de phrase ou au milieu de la phrase. En fin de phrase, tu n'as pas besoin de mettre une virgule. :)

Voici une fiche qui pourrait t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-virgule-f1166

Reviens nous voir si tu as d'autres questions !

Sarah G

• Options
    Secondaire 3 • 3a

Salut MegalosaureChouette480

en mis les virgules comme ça :

La semaine dernière, Monsieur Roy le directeur de l’école, a assisté à la conférence.

🙂🙂🙂🙂🙂

Poser une question