Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonsoir !! Quelle partie du neurone est associee a chacun des enonces suivants ?

a) Transmet aux muscles l'ordre de se contracter

d) Constituant principal des nerfs

f) Capte l'information des sons

J'ai deja fait les lettres b), c) et e)

Merci pour votre aide !!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Secondaire 5 • 1a

    a) terminaison neuronale

    d) L'axone

    f) dendrite


    (ps tu serais pas au collège des compagnons toi)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir GirafeHumoristique4025, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Tout d’abord, laisse-moi te rappeler quelques notions. Le neurone, ou cellule nerveuse est la plus petite partie vivante du système nerveux responsable de la transmission de l'influx nerveux. Dans le neurone, l'influx nerveux circule toujours dans le même sens. Il est d'abord reçu par les dendrites qui l'acheminent ensuite au corps cellulaire. De là, l'influx circule du corps cellulaire vers l'axone pour aboutir aux terminaisons nerveuses de l'axone. À cet endroit se trouvent de petits sacs de neurotransmetteurs.Les neurotransmetteurs peuvent stimuler le neurone voisin qui va transmettre à son tour l'influx. Dans le cas d'un muscle, ils déclenchent soit la contraction ou la décontraction de celui-ci.


    Par ailleurs, un son se fait entendre dans l'environnement et se rend jusqu'à nous via des ondes sonores qui sont transmises par l'air. Ces ondes sonores (vibrations sonores) sont captées par le pavillon externe de l'oreille qui les dirige dans le conduit auditif. Ensuite, elles frappent le tympan, ce qui le fait vibrer. Cette vibration traversera les trois osselets (marteau, enclume, étrier) pour finalement atteindre le vestibule. Le liquide dans la cochlée perçoit les vibrations sonores qui affectent les cils qui tapissent l'intérieur de la cochlée. Les cils, qui sont en quelque sorte des transformateurs, convertissent les vibrations en influx nerveux. Cet influx parcourt ensuite le nerf auditif pour finalement être analysé dans l'aire auditive du cerveau. C'est à ce moment qu'on peut vraiment dire que l'on entend un son.


    Ceci étant dit, je t’invite à consulter les fiches ci-dessous afin de revoir les informations mentionnées plus haut et en apprendre davantage. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ! 

    Émilie

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Pour trouver la réponse, je te conseil d’avoir un neurone avec les différentes parties indiquées dessus.

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a February 2022 modifié

    Bonsoir Giraffe

    Merci d'avoir recours à la zone d'entraide pour tes questions!

    En me fiant aux questions:

    a) les neurones/ influx nerveux

    d) les axones

    f) pavillon


    Voici également des fiches explicatives qui pourront t'aider:


    L'ouïe et l'oreille: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-ouie-et-l-oreille-s1289

    Les nerfs et le système nerveux: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-systeme-nerveux-peripherique-s1540


    J'espère que cela t'aura aidé!

    ZincOrange2025

Poser une question