Je suppose que tu veux savoir repérer le complément direct du verbe (CD) et le complément indirect du verbe (CID).
Le COD, le complément d'objet direct, est la même chose que le complément direct du verbe. Seulement, ce terme (COD) est utilisé en grammaire traditionnelle et non en grammaire nouvelle.
Pour repérer le CD, tu peux poser la question "qui" ou "quoi" après le verbe.
Pour repérer le CID, tu peux poser la question "à qui", "à quoi", (d’)où ?, comment ?, de qui ?, de quoi ?, etc.
Je t'invite à consulter les fiches sur le complément direct et sur le complément indirect pour en savoir plus. Ces fiches décrivent en autre en détail ce que sont ces deux fonctions.
J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Le complément direct (CD) est une expansion du verbe, il fait donc partie du groupe verbal (GV).
Le Complément Directe (CD) n’est pas déplaçable à l’extérieur du GV et suit, lorsque cette fonction n'est pas exercée par un pronom, le verbe qu'il complète.
Exemple:
Julie range ses vêtements.
Julie ses vêtements range.
Le complément d’objet direct ou COD désigne l’objet de l’action.
– Il répond à la question qui ? ou quoi ?
– Il n’est jamais introduit par une préposition.
Exemple:
Julien attend son frère.
-> Julien (sujet) + attend (verbe) + son frère (qui ? -> COD).
J'espère que cela t'a aidé.
0
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Je suppose que tu veux savoir repérer le complément direct du verbe (CD) et le complément indirect du verbe (CID).
Le COD, le complément d'objet direct, est la même chose que le complément direct du verbe. Seulement, ce terme (COD) est utilisé en grammaire traditionnelle et non en grammaire nouvelle.
Pour repérer le CD, tu peux poser la question "qui" ou "quoi" après le verbe.
Pour repérer le CID, tu peux poser la question "à qui", "à quoi", (d’)où ?, comment ?, de qui ?, de quoi ?, etc.
Je t'invite à consulter les fiches sur le complément direct et sur le complément indirect pour en savoir plus. Ces fiches décrivent en autre en détail ce que sont ces deux fonctions.
J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Le complément direct (CD) est une expansion du verbe, il fait donc partie du groupe verbal (GV).
Le Complément Directe (CD) n’est pas déplaçable à l’extérieur du GV et suit, lorsque cette fonction n'est pas exercée par un pronom, le verbe qu'il complète.
Exemple:
Julie range ses vêtements.
Julie ses vêtements range.
Le complément d’objet direct ou COD désigne l’objet de l’action.
– Il répond à la question qui ? ou quoi ?
– Il n’est jamais introduit par une préposition.
Exemple:
Julien attend son frère.
-> Julien (sujet) + attend (verbe) + son frère (qui ? -> COD).
J'espère que cela t'a aidé.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!