Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Alors,

Je fais actuellement l'école à la maison, et je m'apprends la matière par moi-même avec l'aide de mes cahiers et d'Alloprof. Ma mère m'a donné un travail qui consiste en l'écriture d'un poème (au moins 5 vers) et d'une composition musicale accompagnant le poème.

Mon premier problème est assez simple; je suis relativement incapable d'écrire un poème. Je sais comment faire, je n'ai juste aucune inspiration. J'ai choisi un thème qui, je croyais, serait assez simple (l'automne) mais j'ai du mal à écrire les vers. La musicalité du poème importe beaucoup, parce qu'une composition viendra s'ajouter, et j'ai beaucoup de mal à trouver des mots en rapport avec l'automne ET qui riment avec les mots déjà en place.

Le deuxième problème est que malgré le fait que je suis un pianiste de longue date qui joue depuis 9 ans et qui a écrit plusieurs compositions, je me sens incapable de faire quelque chose qui fonctionnerait avec un poème.

Si quelqu'un à un conseil, ce serait grandement apprécié puisque le travail est à remettre bientôt.

Merci en avance et désolé pour le long texte.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 2 • 4a

Je ne suis pas experte en poème, mais j’ai quand même un truc : trouves d’abord des mots qui te font penser à ton thème (ici l’automne), puis dresse une liste de synonymes. Regarde si il y en a certains qui riment puis essaie de les mettre à la fin pour que ce soit beau. Dernier truc qui me sert souvent : laisse parler ton cœur…

Pour la musique, je suis désolée mais je ne peux pas t’aider. J’espère que ça va t’aider

• Options
    Secondaire 5 • 4a

Bonjour SaturneDelta3315,

Moi aussi j'ai un peu de difficulté à écrire des poèmes mais voici mes trucs que j'utilise pour m'aider :

• Utiliser plus de figures de styles. Ça rends le poème plus «poétique» et parfois ça aide à ajouter des mots qui rhymes, mais qui ne sont pas dans le champs lexical du thème.
    • Tu peux essayer de décrire des paysages ou des émotions que tu ressens.
    • Lis des poèmes de temps en temps et ça aidera a trouver ton style et des façon d'exprimer des phénomènes ou pensées.

Juste détends toi et imagine un paysage calme d'automne et essaye de le décrire. Ça c'est ce que je ferais.

J'espère que cette explication t'a aidé

Poser une question