Skip to content

Concours Relooke ton coin d'études

En posant une question scolaire sur la Zone d'entraide, tu pourrais gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 ‚ÄĘ 1a

Comment on fait se probleme? Merci d'Avance

sdfdsghfbgbvhn  bgvn.PNG


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    √Čquipe Alloprof ‚ÄĘ 1a

    Salut Amir,


    Merci pour ta question!ūüėä


    D'abord avant de débuter ce problème, il faut se souvenir de ce qu'est un bilan énergétique. Il s'agit de la somme de l'énergie nécessaire pour briser les liaisons des réactifs et de l'énergie dégagée lors de la formation des liaisons au sein des produits. Ce concept peut se traduire par cette formule :


    $$\Delta H = \Delta H_{reactifs} + \Delta H_{produits}$$


    O√Ļ őĒH¬†correspond √† la variation d'enthalpie, soit la quantit√© d'√©nergie absorb√©e ou d√©gag√©e lors d'une r√©action.


    À l'aide de cette formule et des valeurs d'énergie associée à chacune des liaisons, tu vas être en mesure de trouver la variation d'enthalpie pour les produits et les réactifs.


    √Čgalement, il faut que tu trouves ton √©quation de combustion avant de d√©buter, car sinon tu ne sauras quels sont les produits et les coefficients stŇďchiom√©triques s'il y en a.


    Par exemple pour les r√©actifs de la premi√®re r√©action (√©thyne et oxyg√®ne), tu dois additionner la valeur d'√©nergie de chacune des liaisons pr√©sentes. Donc tu additionnes l'√©nergie de deux liaisons C-H, une de C‚Č°C et une de O-O. Cette somme correspond √† őĒHr√©actifs.


    Pour les produits, tu r√©p√®tes le processus avec les liaisons des produits et tu vas obtenir le őĒHproduits. Attention, cette valeur doit √™tre n√©gative puisqu'il s'agit d'√©nergie d√©gag√©e, lorsque des liaisons se forment, de l'√©nergie est d√©gag√©e.


    Apr√®s avoir fait le calcul avec la formule que je t'ai mise plus haut, tu vas obtenir őĒH, s'il est positif, la r√©action est endothermique et si elle est n√©gative, elle est exothermique.


    Pour le point B, il faut que tu trouves le nombre de mol associé à chacun d'eux à l'aide du 7kg et de la masse molaire. Aussi, il faut que tu trouves leur l'énergie associée à leur liaison et que tu fasses un produit croisé/règle de trois afin de trouver l'énergie pour le nombre de mol que tu as trouvé. N'oublie pas que l'unité de l'énergie des liaisons est en kj/mol, donc tu sais quelle quantité d'énergie est associée à un mol, il te reste à trouver cette quantité pour le nombre de mol que tu auras trouvé.


    Pour plus d'information et un exemple détaillé, je t'invite à consulter cette page :


    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/le-bilan-energetique-d-une-reaction-c1016


    Si tu as d'autres questions, n'h√©site pas √† nous faire signe!ūüėČ

    Anthony