Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,


J'ai de la difficulté à comprendre comment fonctionne la formule de l'énergie thermique. Pourriez-vous m'expliquer svp?


Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut elephantendormi8,


    Merci pour ta question!😉


    La formule de l'énergie thermique permet de calculer la quantité d'énergie qui est transférée, elle peut soit être absorbée ou dégagée. La formule est :


    \begin{align*} Q = mc\Delta t\end{align*}


    Où Q est la quantité d'énergie qui est absorbée/dégagée, m la masse de la substance observée, c est la capacité thermique massique, c'est-à-dire la quantité d'énergie qu'il faut fournir à un gramme de la substance pour que la température monte d'un degré et ΔT est la variation de température.


    Attention!! La variation de température peut être négative, lorsqu'un objet refroidi, le Q sera donc négatif, car l'objet perd de l'énergie puisqu'il est refroidi.


    Ainsi, si Q est positif, l'objet a donc absorbé de l'énergie, il a été réchauffé.


    Pour t'aider à mieux comprendre la formule, je t'invite à consulter cette fiche de notre site qui présente plusieurs exemples variés.



    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous faire signe!😊

    Anthony B.

Poser une question