La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Secondaire 4 • 17 avril 2021
Bonjour, J'ai de la difficulté à comprendre comment fonctionne la formule de l'énergie thermique. Pourriez-vous m'expliquer svp? Merci beaucoup!

Explication (1)

Explication d’élève
17 avril 2021
Salut ZenZombie9054, Merci pour ta question! 😉 La formule de l'énergie thermique permet de calculer la quantité d'énergie qui est transférée, elle peut soit être absorbée ou dégagée. La formule est : \begin{align*} Q = mc\Delta t\end{align*} Où Q est la quantité d'énergie qui est absorbée/dégagée, m la masse de la substance observée, c'est la capacité thermique massique, c'est-à-dire la quantité d'énergie qu'il faut fournir à un gramme de la substance pour que la température monte d'un degré et ΔT est la variation de température. Attention!! La variation de température peut être négative, lorsqu'un objet refroidi, le Q sera donc négatif, car l'objet perd de l'énergie puisqu'il est refroidi. Ainsi, si Q est positif, l'objet a donc absorbé de l'énergie, il a été réchauffé. Pour t'aider à mieux comprendre la formule, je t'invite à consulter cette fiche de notre site qui présente plusieurs exemples variés. Alloprof aide aux devoirs | Alloprof Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous faire signe! 😊 Anthony B.