Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 4a

Allo!

Je suis en 6e année, je fais encore des divisions avec le carré magique. Ma mère voudrais que je laisse tomber. Est-ce qu'un professeur pourrait lui expliquer pourquoi il est important que je fasse encore mes divisions avec le carré magique?

Elle trouve cela long et compliqué. Et surtout comme je suis TDC, mes traces sont pratiquement illisible et cela me prend beaucoup plus de temps (selon elle) de faire mes divisions. A son époque, selon elle encore, c'était beaucoup plus simple!

Merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    4a

Je suis d'accord avec Vasile, l'important c'est que tu puisses faire tes divisions.

Idéalement une méthode plus courte serait mieux.

Il y a quelques vidéos sur comment effectuer une division.

Celui-ci me semble bien l'expliquer

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    4a

Bonjour AvocatFiable

Merci de ta question

C'est vrai que la méthode avec le carré magique est plus longue. Cependant, il est important que tu trouves une méthode qui marche pour toi , même si cela prend un peu plus de temps !

Il y a différentes autres manières de divisions

1) Tu peux diviser mentalement en te pratiquant avec ton agenda ! Plus tu te pratique, plus ton cerveau va se développer et être bon dans les divisions rapides

2) Division par crochet pour les plus gros chiffre ; ceci est une bonne technique aussi, quand les chiffres sont gros !

Voici une fiche Alloprof sur la division par crochet qui pourra t'aider !

Au final, je pense que la meilleur technique est celle que tu es le plus à l'aise. Mais il est vrai qu'au secondaire, la méthode par division avec le carré magique prendra possiblement trop de temps et c'est pour cela que je t'encourage de regarder les autres manières de division possible :)

n'hésite pas si tu as d'autres questions

VC

Poser une question