Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a

coucou,

Cette phrase est-elle à construction particulière:

<< Voilà bien des sentiments d'un petit esprit, de vouloir demeurer toujours dans la bassesse.>>

?

Merci

(analyse littéraire du bourgeois gentilhomme - J.B.P.)

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    3a

Salut,

Oui, cette phrase est à construction particulière, car elle n'est pas conforme au modèle de la phrase de base. Au contraire, elle est une phrase à présentatif commençant par le présentatif voilà.

J'espère t'avoir aidé et bonne soirée! ;)

Voici deux liens qui peuvent t'aider que j'ai utilisé pour te répondre.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-phrase-a-presentatif-f1146

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour GrenatMirifique6465,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide!

Pour commencer, une phrase à construction particulière est une phrase qui ne respecte pas le modèle de la phrase de base. Il en existe plusieurs sortes : phrase infinitive, phrase non-verbale et phrase à présentatif.

• La phrase infinitive est formée d'un verbe non-conjugué (à l'infinitif) et elle est utilisée pour formuler un règlement ou un dicton.
    • La phrase non-verbale, quant à elle, sera formée d'un groupe de mots plutôt qu'un verbe.
    • Finalement, la phrase à présentatifs est formée des présentatifs suivants : voicivoilàil y a et c'est.

Sur le site d'Alloprof se trouvent plusieurs notions sur la phrase à construction particulière. Cela t'aidera à mieux les distinguer !

Pour mettre en pratique cette notion, voici un exercice sur les phrases à construction particulière :

J'espère que cela t'aidera!

Bon travail!

AzoteComique933

Poser une question