Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour! En français nous devons écrire un texte justificatif et je ne suis pas capable. Pas du tout... Je comprends pas comment inclure des procédés justificatif, ça vient pas naturellement... Bref, merci d'avance.

Squad'sFan

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Squad'sFan!


    La réponse de ton collègue est juste! Un texte justificatif est utilisé pour démontrer l'opinion de son auteur quant à un certain sujet.


    Pour justifier ses idées, l'auteur de ce texte peut utiliser des exemples, des citations, des définitions et des comparaison. Cela permet d'étoffer les arguments présentés.


    Je te joins un lien provenant de notre site qui traite de la construction d'un texte justificatif, si tu souhaites en apprendre davantage:


    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!


    Éveline :)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 3a

    Bonjour,


    J'avais le même problème que toi en secondaire 2. :) Je te comprends. Si je peux t'expliquer un peu en gros comment tu pourrais faire pour ajouter un procédé justificatif à une phrase, c'est la technique d'ajouter du gras autour de l'os donc d'ajouter de l'explication à tes phrases. Comment? En ajoutant une définition à ta phrase, une comparaison, un exemple, etc. Je te mets, ci-joint, le site d'Alloprof pour les procédés justificatifs : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-procedes-justificatifs-f1220


    Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à poser tes questions. Il n'y a pas de mauvaises questions.


    Christopher.

Poser une question