Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour , j'aimerais comprendre pourquoi quand il pleut dans le désert du Sahara et sur les plages au bord de l'océan il pousse des arbustes , buisson , palmiers et fleurs . Même si le sol est constitué principalement de sable .

Mais quand je mets du sable dans un pots et que je rajoute de l'eau à chaque jours il ne pousse rien ?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Zinc Bionique!

Merci de faire appel à nos services 😉

En effet, le sol peu perméable du désert ne permet pas la rétention d'eau. Toutefois, les différents végétaux s'y trouvant se sont adaptés à ce milieu. Certains ont développé leurs racines pour qu'elles se propagent sur une surface large et profonde autour de la plante pour capter l'eau s'infiltrant dans le sol.

Le tissu même de ces plantes est adapté pour mieux capter l'eau de pluie qu'elles reçoivent. Par exemple, certaines plantes grasses sont faites de tissus spongieux qui favorisent la rétention d'eau.

Pour en apprendre davantage sur le désert, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

J'espère que cela t'aidera!

• Options
    Primaire 6 • 3a

Bonsoir

Il ne peut pas y avoir de pluie en hiver que si ces hautes pressions font place à des cyclones. En été, les vents marins affluent au contraire de tous côtés vers le désert, et la vapeur d'eau ne manque pas jusqu'au centre du Sahara.

en n’espérant t’avoir aider

Poser une question