Bonjours Alloprof,
J'ai un problème avec les groupes syntaxique.
Malgré avoir regarder vos vidéos je ne comprends toujours pas.
Explications (2)
Explication d’élève
1 mars 2022
Salut :D
Un groupe de mots est une unité syntaxique non autonome à laquelle on attribue une classe et une fonction. Par exemple : Le chatgris boit du lait. GN (classe) et Sujet (fonction). Il est organisé autour d'un noyau qui pourrait être accompagné d'une ou de plusieurs expansions. Ici, chat, accompagné d'un GAdj gris.
J'espère que ça t'aura aider à mieux comprendre.
Sinon, des explications plus complètes t'aideront à réviser les différents groupes.
Bonne révision :D N'hésite pas à reposer d'autres questions si tu en as. :)
Explication d’Alloprof
2 mars 2022
Bonjour RD2Alpha8342,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
Pour commencer, un groupe nominal (GN) se construit ainsi : Nom + (un GN) ou (GPrép) ou (GAdj). Pour trouver celles-ci poses toi des questions comme qui, quoi et, etc. Ensuite, viens le groupe prépositionnel (Gprép) qui correspond à une préposition + (GN) ou (Pronom) ou (Gprép) ou (GVinf) ou (Gadv). Finalement, viens le groupe GV, GAdv et, etc.
Je t'invites à aller y jeter un coup d'œil à ces fiches qui risquent de t'aider.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-fonctions-syntaxiques-f1243
Voici des exercices (si tu désires en pratiquer davantage.)
Merci de nous faire confiance et bonne continuation! ;)
OrAutonome2754
L’explication sera supprimée définitivement. Voulez-vous continuer?