Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 4a

Dans la phrase "J'avais été chargé d'amener une casserole", pouvons-nous parler d'un verbe attributif? Si c'est le cas, le mot "chargé" est-il l'attribut du sujet "Je" (j')? Comment repérer les verbes attributifs qui ne sont pas si communs?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Salut :D

Pas tout à fait, car ici, si tu souhaites considéré <<chargé>> comme un adjectif, il doit caractériser le nom (toi, le je). C'est bizarre dans cette phrase, c'est comme si tu étais un électron. :)

Il s'agit plutôt d'une phrase passive (a été) avec le verbe charger.

J'espère que ça t'aura aidé :D À ta prochaine question :)

• Options
    Secondaire 5 • 4a

Bonjour,

En effet, si je ne me trompes pas, «chargé» est effectivement un adjectif/attribut du sujet Les verbes attributifs sont des verbes qui qualifient quelqu'un ou quelque chose (exemples: être, paraître, sembler, avoir l'air). Dans ton cas, c'est le verbe être employé au plus-que-parfait (avais été). Parfois ça peut être mélangeant quand il y a un verbe employé à un temps composé. Pour vérifier, tu peux simplement :

1. Changer le verbe à un temps simple pour que ce soit plus facile (J'étais chargé...)
    2. Remplacer l'attribut du sujet par un autre adjectif (J'avais été petit OU J'étais petit)
Poser une question