Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,

je ne comprend plus as une question dans un lab (pour la réf c’est le labo 42)

La voici: En observant vos valeurs de différence de potentiel obtenues dans le circuit en parallèle, quelle conclusion peut on en retirer? Expliquer votre réponse.

Ma conclusion est que toute mes valeurs de différence de potentiel sont les meme(soit la tension de la source de courant 3V)

Seulement je ne sait pas pourquoi c’est la même différence de potentiel.

pouvez-vous m’aider?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour élève 13!


    Ta conclusion semble correcte! En effet, dans un circuit en parallèle, les différences de potentiel aux bornes de la source et des différents éléments du circuit sont égales.


    Ce principe provient de la loi des boucles, qui est l'une des lois de Kirchhoff. Celle-ci stipule qu'un système en parallèle contient plusieurs boucles, qui sont chacune branchées directement à la source. Voici une figure illustrant ce principe:

    AB09B0A9-ADF4-4C76-BBC8-8A430AFC32A5.jpeg


    Dans ce cas, les deux boucles sont illustrées en vert et en orange. Comme chacune d'elle possède un élément, alors la différence de potentiel de la source équivaut celle aux bornes de l'élément, puisque l'énergie du point de départ livre toute son énergie à un seul élément par boucle!


    Je te laisse un lien provenant de notre site qui aborde les lois de Kirchhoff, si tu souhaites consulter quelques exemples quant à leur utilisation:


    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!


    Éveline :)

Poser une question