Je te comprends! Moi aussi, j'étais très nerveuse à l'idée de débuter le secondaire! Sache que beaucoup d’élèves ressentent exactement la même chose que toi avant d’entrer au secondaire, même s’ils n’en parlent pas toujours!
D’abord, je te rassure, la rentrée au secondaire est une grande étape, et il est normal de se poser quelques questions et de ressentir du stress! Le secondaire, c’est différent du primaire oui, mais c’est aussi plein de belles choses : tu vas rencontrer de nouveaux amis, découvrir de nouvelles matières et devenir de plus en plus autonome!
De plus, oui, le secondaire demande un peu plus d’efforts qu’au primaire, mais tu apprends à ton rythme, et ça ne veut pas dire que c'est nécessairement plus difficile! Les profs sont là pour t’aider, et tu t’habitues vite!
Au secondaire, tu deviendras aussi un peu plus autonome. Cette liberté s’accompagne toutefois d’un peu plus de responsabilités : tu devras noter tes devoirs toi-même, faire le suivi de tes travaux à remettre et réviser régulièrement pour rester à jour dans tous tes cours.
En résumé, c’est semblable au primaire, parce que tu as encore des cours et des devoirs, mais différent parce que tu gagnes en liberté et en organisation personnelle. Et ne t’inquiète pas, tu apprendras tout ça petit à petit! ;)
Gérer le stress peut être un défi, mais il existe plusieurs techniques qui peuvent t'aider à le faire, voici des fiches en présentant plusieurs :
Pour ma part, il m'arrive encore parfois de me sentir stressée dans certaines situations. Voici mes trucs :
Écouter de la musique calme
Faire des exercices de respiration
Écrire tes angoisses
Essayer de faire de la méditation
Prendre un bain
Faire du sport
Faire une activité que tu aimes (moi, j'aime bien lire ou peindre, mais tu peux choisir ce que tu veux).
Voilà :) J'espère que ces trucs fonctionneront pour toi! N'hésite pas à nous réécrire si tu veux obtenir d'autres informations! Ça va bien aller, ne t'inquiète pas! :)
Hello Fais de l'exercice (en supplément à tes cours d'éducation physique). Il est prouvé que faire de l'exercice aide à mieux gérer les émotions et à mieux accueillir les situations stressantes. Tu peux aussi consulter se lien
yo sincèrement c'est pas si pire. Dépendamment de l'école ou tu vas évidemment, mais ne stresse pas trop du moins essaye. Vaut mieux profiter du temps au primaire jte jure sa passe vite.
2
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraideExplication d'un(e) Pro
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Pour être franc, le secondaire n'est pas du tout mal. C'est même vraiment bien. Je trouve que le secondaire a l'air beaucoup plus effrayant et stressant qu'il ne l'est vraiment. Ne t'inquiète surtout pas à ce sujet et ne stresse pas, car le secondaire, c'est amusant.
2
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Je te comprends! Moi aussi, j'étais très nerveuse à l'idée de débuter le secondaire! Sache que beaucoup d’élèves ressentent exactement la même chose que toi avant d’entrer au secondaire, même s’ils n’en parlent pas toujours!
D’abord, je te rassure, la rentrée au secondaire est une grande étape, et il est normal de se poser quelques questions et de ressentir du stress! Le secondaire, c’est différent du primaire oui, mais c’est aussi plein de belles choses : tu vas rencontrer de nouveaux amis, découvrir de nouvelles matières et devenir de plus en plus autonome!
De plus, oui, le secondaire demande un peu plus d’efforts qu’au primaire, mais tu apprends à ton rythme, et ça ne veut pas dire que c'est nécessairement plus difficile! Les profs sont là pour t’aider, et tu t’habitues vite!
Au secondaire, tu deviendras aussi un peu plus autonome. Cette liberté s’accompagne toutefois d’un peu plus de responsabilités : tu devras noter tes devoirs toi-même, faire le suivi de tes travaux à remettre et réviser régulièrement pour rester à jour dans tous tes cours.
En résumé, c’est semblable au primaire, parce que tu as encore des cours et des devoirs, mais différent parce que tu gagnes en liberté et en organisation personnelle. Et ne t’inquiète pas, tu apprendras tout ça petit à petit! ;)
Gérer le stress peut être un défi, mais il existe plusieurs techniques qui peuvent t'aider à le faire, voici des fiches en présentant plusieurs :
Pour ma part, il m'arrive encore parfois de me sentir stressée dans certaines situations. Voici mes trucs :
Voilà :) J'espère que ces trucs fonctionneront pour toi! N'hésite pas à nous réécrire si tu veux obtenir d'autres informations! Ça va bien aller, ne t'inquiète pas! :)
Tu n'as pas à être stresser ! Le secondaire a l'air vraiment cool ! Même moi je stresse mais finalement non ! :)
Hello Fais de l'exercice (en supplément à tes cours d'éducation physique). Il est prouvé que faire de l'exercice aide à mieux gérer les émotions et à mieux accueillir les situations stressantes. Tu peux aussi consulter se lien
Cela peut paraître effrayant, mais le secondaire c'est super! Il y a beaucoup plus de libertés!
yo sincèrement c'est pas si pire. Dépendamment de l'école ou tu vas évidemment, mais ne stresse pas trop du moins essaye. Vaut mieux profiter du temps au primaire jte jure sa passe vite.
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Salut CobraHumoristique2784,
Le secondaire pourrait parraitre comme un endroit épeurant. Mais, ce n'est pas comme on l'imagine.
Quelques trucs sont:
Je te souhaite une bonne chance au secondaire :))!!
GijuAlpha5478
Pour être franc, le secondaire n'est pas du tout mal. C'est même vraiment bien. Je trouve que le secondaire a l'air beaucoup plus effrayant et stressant qu'il ne l'est vraiment. Ne t'inquiète surtout pas à ce sujet et ne stresse pas, car le secondaire, c'est amusant.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!