La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Autres matières
Primaire 6 • 2 mars 2022
je suis stressé pour le secondaire donner moi des truc svp

Explications (7)

Explication d’élève
2 mars 2022
Pour être franc, le secondaire n'est pas du tout mal. C'est même vraiment bien. Je trouve que le secondaire a l'air beaucoup plus effrayant et stressant qu'il ne l'est vraiment. Ne t'inquiète surtout pas à ce sujet et ne stresse pas, car le secondaire, c'est amusant.
Explication d’Alloprof
2 mars 2022
Salut CobraHumoristique2784, Le secondaire pourrait parraitre comme un endroit épeurant. Mais, ce n'est pas comme on l'imagine. Quelques trucs sont: Soit confiant et sûr de toi-même. Écoute les conseils des profs et bâtis toi des connexions avec des personnes de confiance. Révise la matière apprise en cours. Je te souhaite une bonne chance au secondaire :))!! GijuAlpha5478
Explication d’élève
2 mars 2022
yo sincèrement c'est pas si pire. Dépendamment de l'école ou tu vas évidemment, mais ne stresse pas trop du moins essaye. Vaut mieux profiter du temps au primaire jte jure sa passe vite.
Explication d’élève
2 mars 2022
Cela peut paraître effrayant, mais le secondaire c'est super! Il y a beaucoup plus de libertés!
Explication d’élève
3 mars 2022
Hello Fais de l'exercice (en supplément à tes cours d'éducation physique). Il est prouvé que faire de l'exercice aide à mieux gérer les émotions et à mieux accueillir les situations stressantes. Tu peux aussi consulter se lien Alloprof aide aux devoirs | Alloprof
Explication d’élève
3 mars 2022
Tu n'as pas à être stresser ! Le secondaire a l'air vraiment cool ! Même moi je stresse mais finalement non ! :)
Explication d’élève
12 octobre 2025
Salut! Je te comprends! Moi aussi, j'étais très nerveuse à l'idée de débuter le secondaire! Sache que beaucoup d’élèves ressentent exactement la même chose que toi avant d’entrer au secondaire, même s’ils n’en parlent pas toujours! D’abord, je te rassure, la rentrée au secondaire est une grande étape, et il est normal de se poser quelques questions et de ressentir du stress! Le secondaire, c’est différent du primaire oui, mais c’est aussi plein de belles choses : tu vas rencontrer de nouveaux amis, découvrir de nouvelles matières et devenir de plus en plus autonome! De plus, oui, le secondaire demande un peu plus d’efforts qu’au primaire, mais tu apprends à ton rythme, et ça ne veut pas dire que c'est nécessairement plus difficile! Les profs sont là pour t’aider, et tu t’habitues vite! Au secondaire, tu deviendras aussi un peu plus autonome. Cette liberté s’accompagne toutefois d’un peu plus de responsabilités : tu devras noter tes devoirs toi-même, faire le suivi de tes travaux à remettre et réviser régulièrement pour rester à jour dans tous tes cours. En résumé, c’est semblable au primaire, parce que tu as encore des cours et des devoirs, mais différent parce que tu gagnes en liberté et en organisation personnelle. Et ne t’inquiète pas, tu apprendras tout ça petit à petit! ;) Gérer le stress peut être un défi, mais il existe plusieurs techniques qui peuvent t'aider à le faire, voici des fiches en présentant plusieurs : Apprendre à gérer son stress | Alloprof Trucs et astuces pour réduire le stress | Alloprof Comment surmonter le stress des examens? | Alloprof Les 5 ressources d’Alloprof pour une rentrée sans stress | Alloprof Pour ma part, il m'arrive encore parfois de me sentir stressée dans certaines situations. Voici mes trucs : Écouter de la musique calme Faire des exercices de respiration Écrire tes angoisses Essayer de faire de la méditation Prendre un bain Faire du sport Faire une activité que tu aimes (moi, j'aime bien lire ou peindre, mais tu peux choisir ce que tu veux). Voilà :) J'espère que ces trucs fonctionneront pour toi! N'hésite pas à nous réécrire si tu veux obtenir d'autres informations! Ça va bien aller, ne t'inquiète pas! :)