Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

pour la phrase de base, est-ce que le complément de phrase peut être n'import où?

merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (9)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour AraAlpha2019!

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide!

D'abord, il peut être au début, au milieu ou à la fin de la phrase sans nuire à la syntaxe. Il peut accomplir plusieurs fonctions.

Je t'invite à lire sur ce site: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-complement-de-phrase-f1132

J'espère que cela t'aidera.

N'hésite pas à poser d'autres questions!

MaringouinTendre8222

• Options
    Postsecondaire • 3a

Oui, mais fais attention, tu ne peut pas le placer n’importe où! Il est en effet facultatif.

• Options
    Secondaire 4 • 3a

le complément de phrase peut être au début, au milieu où à la fin d’une phrase.

• Options
    Postsecondaire • 3a

Oui, elle peut.

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options

Bonjour AraAlpha2019,

Merci d'avoir pris le temps de poser ta question. J'espère que je pourrais y répondre du mieux que je peux.

Pour commencer, oui, le complément de phrase peut se trouver partout dans la phrase (début, milieu, fin). Dans la majeure partie du temps, si tu ne peux pas le déplacer n'importe où (ou l'effacer), c'est que ce n'est pas un complément de phrase. Je te laisse à disposition un lien allo prof sur le complément de phrase:

J'espère que ma réponse aura éclairci tes doutes. N'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions! Bon courage ne lâche rien!

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a March 2022 modifié

Bonjour AraAlpha,

Merci d'avoir utilisé la Zone d'Entraide pour ta question!

Oui, en effet, le CP peut être déplacé dans la phrase de base. De plus, il peut même effacé, car il est facultatif. Par contre, il faut nécessairement avoir un sujet et un prédicat.

Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser! :)

CuivreDelta

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a March 2022 modifié

Bonjour AraAlpha2019,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question.

Dépendamment du contexte, ton complément de phrase peut se retrouver au début, à la fin, au milieu (séparé d'une virgule souvent), donc il peut bien souvent se retrouver à plusieurs endroits effectivement. Je ne dirais pas n'importe où, car sinon cela ne ferait pas toujours du sens, mais ouais, une des propriétés du complément de phrase est justement qu'on doit pouvoir le déplacer.

J'espère t'avoir aidé,

Bonne journée,

PythonAlpha5060

Options

Salut Ara Alpha,

Je te remercie pour ta question!

Tout d'abord, oui tu peux. Seulement, choisis bien ton endroit. Tu ne devrais pas couper un GN en deux pour y insérer ton CP.

Je te conseille de terminer un Groupe et après y mettre ton CP (à part si tu désires commencer ta phrase avec un CP)

Je t’insère un lien sur les CP: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-complement-de-phrase-f1132

Passe une superbe journée!

Lion Sage

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Ara Alpha!

Merci de faire appel à nos services 😉

Dans tous les types de phrase, le complément de phrase est toujours facultatif et peut toujours être déplacé!

Pour en apprendre davantage sur cette fonction syntaxique, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

J'espère que cela t'aidera!

Poser une question