La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Postsecondaire • 4 mars 2022
Bonjour, je me demandais, à quelle figure de substitution cette citation appartient? «Vos yeux ne sont que trop assurées de lui plaire.» Sachant qu’il n’y a que la métonymie, la synecdoque et la périphrase. Merci

Explication (1)

Explication d’élève
4 mars 2022
Bonjour ! :) Wow, un extrait d'Andromaque de Racine. J'adore ! Voyons ensemble en quoi consiste ces trois figures de style : a. Métonymie : La métonymie exprime une réalité par le nom d'une autre réalité ayant un lien avec la première (par glissement de sens).  Elle établit diverses relations :  ​​la partie et le tout (une bonne plume pour un bon écrivain) l'objet et sa matière (un fer pour un fer à repasser) le contenu et le contenant (manger une assiette pour manger le contenu d'une assiette) le lieu et l'activité (un théâtre pour un lieu où l'on fait du théâtre) l'écrivain et son œuvre (lire un Maupassant pour lire une œuvre de Maupassant) l'effet et la cause (avaler la mort pour avaler un poison) l'objet et le lieu d'origine (boire un Bordeaux pour boire un vin produit à Bordeaux) l'instrument pour l'agent (le premier violon pour le premier violoniste) Tu peux retrouver cette explication ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-metonymie-figure-de-style-f1374 b. Synecdoque : La synecdoque est une métonymie, plus précisément la partie pour un tout (ex : mettre son nez dehors). c. Périphrase : La périphrase consiste à dire en plusieurs mots ce que l’on pourrait dire en peu de mots. Généralement, on remplace le mot par un groupe de mots qui le définit de façon imagée. ex : Les miroirs de l'âme révélaient son désespoir. (les yeux) Maintenant, regardons ton extrait ensemble : CLÉONE. Il vient, madame, il vient; et vous pouvez juger Que bientôt à vos pieds il alloit se ranger, Prêt à servir toujours sans espoir de salaire : Vos yeux ne sont que trop assurés de lui plaire. Mais il entre. SCÈNE III. ORESTE, HERMIONE, CLÉONE. ORESTE. Ah, madame! est-il vrai qu'une fois Oreste en vous cherchant obéisse à vos lois ? Ne m'a-t-on point flatté d'une fausse espérance ? Avez-vous en effet souhaité ma présence? Croirai-je que vos yeux, à la fin désarmés, Veulent... HERMIONE. Je veux savoir, seigneur, si vous m'aimez. J'ai mis en gras des indices qui pourraient t'aider à déterminer la figure de style utilisée. Indice ; est-ce qu'Hermione cherche à savoir si ses yeux plairont à Oreste, ou veut-elle savoir si elle lui plaît, en entier ? ;) Il ne te reste plus qu'à y réfléchir un peu ! :p Tu vas y arriver ! :) N'hésite pas à revenir pour valider ta réponse ! Sarah G