Secondaire 5 • 3a
« Sur les rayons de l’aube nous secrétons un fil incassable et ténu bleuté comme l’acier ». Je n’arrive pas à comprendre le sens de cette phrase. Quelqu’un pourrait me l’expliquer?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Je t'invite à utiliser la démarche contenue dans cette réponse pour tous les vers qui te posent problème.
En poésie, il est très difficile de comprendre un vers à la fois, il faut les prendre en un tout. Il faut trouver les symboles, essayer de comprendre les images, les figures. Il n'y a pas nécessairement un sens concret dans tous les poèmes.
Le poète Paul Éluard a écrit un vers célèbre qui ne fait pas de sens si on essaie de le comprendre selon le monde concret. Ce vers est pourtant très connu et apprécié : "La terre est bleue comme une orange".
C'est l'interprétation qui donne son sens à la poésie, on doit observer, lire, analyser.
Je te suggère donc, en plus de la méthode suggérée dans ton autre question, de lire le poème comme un tout et de ne pas prendre chaque vers comme une phrase autonome.
J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!