La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Secondaire 4 • 7 mars 2022
pourquoi on fait plusieurs test de PH pour une solution lors du laboratoire?

Explication (1)

Explication d’Alloprof
7 mars 2022
Bonjour Tourmaline Libre, Tout d'abord, je t'invite à te familiariser avec la variété de tests permettant aux chimistes de déterminer le pH (soit la concentration en ions H3O+ établie sur une échelle logarithmique) d'une solution : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-identification-de-la-nature-acidobasique-d-une-s-s1512 Pour ce qui est de la nécessité de procéder à une multitude de tests, il s'agit en fait de réduire la marge d'erreur. En effet, dans tout laboratoire où on réalise une expérience, il y a bon nombre d'incertitudes et d'erreurs qui peuvent être faites sans que l'expérimentateur ne puisse y faire grand chose... C'est pour cette raison qu'il est préférable de réaliser la même expérience plusieurs fois de suite, et ce, dans les mêmes conditions, ce qui permettra de collecter des données plus fiables et d'identifier la présence d'une valeur aberrante, s'il y a lieu. Ce même principe s'applique au test de pH, étant donné que plusieurs causes d'erreurs peuvent fausser les résultats : si la solution n'est pas homogène et que le test est effectué sur une partie de cette dernière qui n'est pas adéquatement diluée, si la solution est chlorée ce qui blanchit le papier tournesol, etc. J'espère t'avoir aidé(e)! N'hésite pas à revenir sur la Zone d'entraide si tu as d'autres questions! - Luciole Rose