Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour ,

J'ai un problème et je me demande si vous pouvez m'aider à le réaliser . il y a 20g de cuivre dans de l'eau à un température finale de 100 °C avec de l'alcool méthylique à un température finale de 30 °C. Si nous savons que la capacité thermique massique du cuivre est de 0.39Kj/Kg°C et celle de l'alcool méthylique de 2.58Kj/Kg°C est-il possible de trouver la température initiale de l'alcool méthylique? J'ai essayé à plusieurs reprises , mais je n'y arrive pas.. je sais que je dois utiliser la formule Q=mcdeltaT , mais je ne sais pas par où commencer.


Merci

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Tatou Lambda!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Dans cette situation, est-ce que le cuivre est dans l'alcool méthylique? Si oui, la température finale du cuivre et de l'alcool devrait être la même.

    Si les deux substances ne sont pas dans le même récipient, alors il n'y a pas de transfert d'énergie.

    Je t'invite donc à réviser ta question et à la modifier! Tu peux aussi consulter la fiche explicative suivante portant sur la calorimétrie:

    Nous attendons de tes nouvelles 😊

Poser une question