Postsecondaire • 4a
Bonjour!
J'ai une interrogation. Le participe passé employé avec le verbe être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Mais si le sujet est le pronom personnel "tu" et que ce "tu" est féminin, est-ce que le participe passé s'accorde au féminin ou si "tu" reste toujours au masculin?
exemple:
"Tu es allée au restaurant" ou "Tu es allé au restaurant"?
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
Merci d'utiliser la Zone d'entraide.
Tu as bien compris l'accord du participe passé avec l'auxiliaire être. En fait, il faut se référer au sujet, il arrive parfois que le pronom reprenne le sujet.
Par exemple:
Sophie, tu es allée au restaurant.
Pour avoir plus d'information, tu peux consulter la fiche suivante:
Bonne soirée.
Karen
Bonjour LibelluleLibre6439 !
Pour répondre à ta question, on accorde le participe passé avec l'auxiliaire être en genre et en nombre, et ce, même avec le pronom tu. Ainsi, dans ton exemple, si le genre de la personne à qui l'on s'adresse est féminin, on écrit « Tu es allée au restaurant ».
Voilà !
Bonne journée !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!