Bonjour, j'aimerais savoir quels sont les indices observables qui nous permettrons de distinguer entre une réaction endothermique et exothermique ?
Merci !
Explication (1)
Explication d’Alloprof
7 mars 2022
Bonjour Elfe Intergalactique !
Merci d'avoir fait appel aux services d'alloprof. :)
Une réaction exothermique dégage de l'énergie et une réaction endothermique absorbe de l'énergie.
On peut observer qu'il y a une augmentation de la température de l'environnement pour une réaction exothermique et une diminution pour la réaction endothermique.
On peut aussi observer que souvent, la réaction exothermique ne se termine que lorsqu'il n'y plus de réactifs car dans ces cas-ci, l'énergie dégagée par la réaction peut servir d'énergie d'activation pour la suite, alors que la réaction endothermique se termine lorsqu'on arrête de lui fournir de l'énergie.
Pour plus d'informations, je t'invite à lire ces articles. :)
N'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as.
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?