Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 2a

Bonjour, avez vous des trucs pour être moin anxieux à présenter un exposé devant l'école?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Primaire 5 • 2a

    regarde le murs ou des gens qui ne rigole pas ou si sa ne marche pas prends une gorgée d'eau avant de commencer l'exposé

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour ! :)

    Il est normal d'être stressé.e avant un exposé oral! En effet, la majorité des gens vont ressentir un stress avant ou pendant leur exposé. Il faut alors apprendre à le gérer ;) Voici quelques réponses données à tes camarades avec la même préoccupation que toi :

    En fait, la manière que t'aidera le plus est de te sentir prêt. Tu peux pratiquer ton oral devant tes parents, devant tes amis, ou devant le miroir :)

    Durant ton exposé, dis-toi que tout le monde est stressé. Si ça peut t'aider, regarde tes amis lors de ton exposé, ils pourront t'encourager. Sinon, tu peux regarder le mur au fond de la classe. :)

    Pour certains, écrire un texte et l'apprendre par coeur est rassurant, mais je te dirais qu'il serait mieux que tu te fasses un petit plan avec des mots clés. Si tu maîtrises ton sujet, ton oral sera plus fluide et tu risques de moins oublier que si tu apprenais par coeur. Si ton oral est plus naturel, il sera plus facile pour toi de faire semblant de parler avec tes amis ou tes parents. Après tout, un exposé oral, avant tout, sert à partager ses connaissances avec les autres :) C'est comme une grosse discussion.

    La veille de ton exposé, pratique 2-3 fois et passe une soirée à relaxer (bain, lecture, passer du temps avec tes parents) et couche toi tôt ! Lorsqu'on est fatigué, il est plus difficile de gérer son stress.

    Finalement, fais toi confiance ! :) Je suis certaine que tout le monde trouvera intéressant ce que tu as à dire :D

    Voici trois articles que tu pourrais faire lire à tes parents pour qu'ils puissent t'aider à gérer ton stress :

    Bon exposé ! :)

    Sarah G

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour AigleAutonome1373,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide !

    Tout d'abord, je te conseille de respirer un bon coup.Cela va beaucoup t'aider.Si tu t'es bien préparé, il n'y a aucune raison de stresser.

    Pour réduire l'anxiété, tu peux aussi te dire des pensées positives dans ta tête.

    Par exemple:

    • « Je vais bien m’en sortir! »
    • « Je maîtrise bien mon sujet. »
    • « Je suis bien préparé. »
    • « Mon sujet est intéressant. »

    J'espère que cela va t'aider à être moins anxieux !

    Bon courage !

    CitronZen246

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    tu peux commencer par te préparer un texte avec toutes les informations que tu veux dire. Si tu es toujours stressé, tu peux demander à ta famille ou un ami de t'écouter pour te pratiquer (en premier avec ta feuille et si tu es à l'aise tu peux arrêter de la regarder).

Poser une question