je ne comprent pas sette question:
ariane magasine les regles et les cartable.
une regle et un cartable coute:1.84$
une regle en trois cartables coute:3.82$
trois regle et un cartable coute:3.54$
combien a telle debourser si elle a achete deux regles et cinq cartables s.v.p
Explication (1)
Explication d’élève
12 mars 2022
Bonjour Jujube Adorable,
Il me semble que cette question est assez complexe pour ton niveau scolaire. Je vais donc te montrer comment faire le numéro (presque au complet) ! :)
La différence de prix (soustraction) entre 3,82$ et 1,84$ équivaut au prix de 2 cartables. Pourquoi ? Parce que la différence de prix correspond à la différence entre les deux achats :[1 règle + 3 cartables] - [1 règle + 1 cartable]
= 1 règle + 3 cartable - 1 règle - 1 cartable
= 1 règle - 1 règle + 3 cartables - 1 cartable
= 0 règle + 2 cartables
= 2 cartables
La différence de prix entre ces deux achats correspond donc à la soustraction suivante : 3,82$ - 1,84$ = 1,98$On sait que la différence entre les deux achats et la différence de prix doivent correspondre ensemble. On obtient donc :2 cartables = 1,98$
On peut supposer que le prix des 2 cartables est le même pour chacun d'eux. Pour obtenir le prix d'un seul cartable, on divise donc la différence de prix par 2 (parce qu'elle représente le prix de 2 cartables). On obtient donc :1,98$ ÷ 2 = 0,99$/cartable.
Pour obtenir le prix d'une règle, on remplace donc le montant d'un cartable qu'on connait dans une des équations. Prenons l'équation suivante :1 règle + 1 cartable = 1,84$
1 règle + 0,99$ = 1,84$
On doit maintenant isoler la règle d'un côté de l'équation pour connaître son prix :1 règle = 1,84$ - 0,99$.
1 règle = 0,85$
Maintenant qu'on sait qu'une règle coûte 0,85$ et qu'un cartable coûte 0,99$, tu dois trouver combien coûte 2 règles et 5 cartables.
Un indice : Pour trouver la réponse, tu devras faire des multiplications ! :)
J'espère que ça t'aide à comprendre ! :D
Noémie
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?