Bonjour CaramboleSympathique427, nous sommes là pour répondre à tes questions! :)
En fait, je ne suis pas très bien expérimentée dans le sujet en ce qui concerne la partie scientifique, mais personnellement, je pense que c’est tout à fait normal d’être stressé(e) pendant une présentation, puisque parler devant beaucoup de personnes n’est pas quelque chose que nous faisons quotidiennement.
Aussi, la pression que nos épaules portent durant une présentation orale est assez lourde, car nous serons évalué selon le travail que nous avons fait chez nous ou à l’école.
Voilà mon opinion! J’espère que j’ai pu t’aider, à la prochaine! :)
Les raisons de stress peuvent varier d'une personne à l'autre. Comme première cause, un élève peut être stressé lors d'un examen s'il n'est pas assez préparé, soit en n'ayant pas assez étudié ou pratiqué. En deuxième, il peut ressentir du stress s'il ne sait pas gérer son temps d'évaluation comme il se doit. En troisième, il a sûrement peur des conséquences qu'une note pourrait engendrer. Cette dernière est associée à l'anxiété de performance, qu'elle soit infligée par soi-même ou par l'entourage. Cependant, il faut savoir qu'il y a aussi du bon stress. Tout le monde ressent cette émotion lors de quelconque performance puisqu'il s'agit d'un évènement important. Elle peut donner une certaine adrénaline ainsi que motiver la personne. Il est important de reconnaitre les différents types de stress pour ne pas tomber dans le mauvais.
Quant à l'exposé oral, la préparation est bien évidemment encore un facteur. À cette situation se rajoute la gêne ou la peur de parler devant d'autres, de se sentir jugé, de faire une erreur, etc. La perception des autres est un problème courant.
Il y a tout de même beaucoup de solutions à ce problème.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous sommes stressés lors des présentations oraux ou des examens.
D'abord, le contexte sérieux d'une évaluation peut mettre beaucoup de pression si l'on est pas suffisamment préparé. En effet, si on compare un examen important à l'heure de récréation, il y a une différence au niveau de la pression que tu ressens!
Heureusement, il y a aussi plusieurs solutions pour surmonter ce stress. D'abord, il faut bien se préparer! Assure-toi de bien connaître la matière. En faisant ceci, tu gagneras de la confiance lors de l'examen! Prends des respirations profondes. Sois fier/fièrte de tes efforts également: ce n'est pas nécéssairement le résultat qui est le plus important, mais surtout ton amélioration.
N'oublies pas qu'avec la pratique, l'organisation et l'expérience, tu seras capable de diminuer ton stress!
C'est normal d'être stressé avant un examen, car même si on sait qu'il portera sur une matière précise, on ne connait pas la formulation exacte des questions : on n'a donc pas le contrôle sur la situation. C'est comme cela que notre corps fonctionne! Un peu de stress est même nécessaire pour t'amener à étudier.
Si t'a du stress, voici deux petites lecture et un lien pour savoir comment le controller:
Comment bien gérer son stress?
Créez un équilibre entre le travail et les loisirs. ...
Prenez le temps de rire.
Apprenez à déléguer; vous n'avez pas à tout faire vous mêmes.
Utilisez des techniques de relaxation comme le yoga ou la méditation. ...
Faites beaucoup d'exercice. ...
Apprenez à gérer votre temps. ...
Mangez sainement.
Fais de l'exercice (en supplément à tes cours d'éducation physique). Il est prouvé que faire de l'exercice aide à mieux gérer les émotions et à mieux accueillir les situations stressantes. Ventiler ton cerveau à tous les jours en bougeant t'aidera à te sentir mieux dans ta peau et en contrôle de tes pensées.
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour CaramboleSympathique427, nous sommes là pour répondre à tes questions! :)
En fait, je ne suis pas très bien expérimentée dans le sujet en ce qui concerne la partie scientifique, mais personnellement, je pense que c’est tout à fait normal d’être stressé(e) pendant une présentation, puisque parler devant beaucoup de personnes n’est pas quelque chose que nous faisons quotidiennement.
Aussi, la pression que nos épaules portent durant une présentation orale est assez lourde, car nous serons évalué selon le travail que nous avons fait chez nous ou à l’école.
Voilà mon opinion! J’espère que j’ai pu t’aider, à la prochaine! :)
WapitiRouge1809
Salut CaramboleSympathique427! C'est normal d'être stresser avant un examen ou un oral. Ne t'inquiète pas avec ça.
J'espère que je t'ai aider.
Bonne chance! :)
Elizabeth :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Les raisons de stress peuvent varier d'une personne à l'autre. Comme première cause, un élève peut être stressé lors d'un examen s'il n'est pas assez préparé, soit en n'ayant pas assez étudié ou pratiqué. En deuxième, il peut ressentir du stress s'il ne sait pas gérer son temps d'évaluation comme il se doit. En troisième, il a sûrement peur des conséquences qu'une note pourrait engendrer. Cette dernière est associée à l'anxiété de performance, qu'elle soit infligée par soi-même ou par l'entourage. Cependant, il faut savoir qu'il y a aussi du bon stress. Tout le monde ressent cette émotion lors de quelconque performance puisqu'il s'agit d'un évènement important. Elle peut donner une certaine adrénaline ainsi que motiver la personne. Il est important de reconnaitre les différents types de stress pour ne pas tomber dans le mauvais.
Ci-dessous se trouve un lien à ce sujet.
Quant à l'exposé oral, la préparation est bien évidemment encore un facteur. À cette situation se rajoute la gêne ou la peur de parler devant d'autres, de se sentir jugé, de faire une erreur, etc. La perception des autres est un problème courant.
Il y a tout de même beaucoup de solutions à ce problème.
Trucs pour préparer un exposé oral
L'évaluation de l’oral
Gérer son stress et son anxiété liés à un exposé oral
Merci pour ta question et reviens nous voir au besoin!
Bonjour!
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous sommes stressés lors des présentations oraux ou des examens.
D'abord, le contexte sérieux d'une évaluation peut mettre beaucoup de pression si l'on est pas suffisamment préparé. En effet, si on compare un examen important à l'heure de récréation, il y a une différence au niveau de la pression que tu ressens!
Heureusement, il y a aussi plusieurs solutions pour surmonter ce stress. D'abord, il faut bien se préparer! Assure-toi de bien connaître la matière. En faisant ceci, tu gagneras de la confiance lors de l'examen! Prends des respirations profondes. Sois fier/fièrte de tes efforts également: ce n'est pas nécéssairement le résultat qui est le plus important, mais surtout ton amélioration.
N'oublies pas qu'avec la pratique, l'organisation et l'expérience, tu seras capable de diminuer ton stress!
Bonne chance :)
C'est normal d'être stressé avant un examen, car même si on sait qu'il portera sur une matière précise, on ne connait pas la formulation exacte des questions : on n'a donc pas le contrôle sur la situation. C'est comme cela que notre corps fonctionne! Un peu de stress est même nécessaire pour t'amener à étudier.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/articles/reussir-examens/surmonter-stress-examens-k1255
Si t'a du stress, voici deux petites lecture et un lien pour savoir comment le controller:
Comment bien gérer son stress?
Fais de l'exercice (en supplément à tes cours d'éducation physique). Il est prouvé que faire de l'exercice aide à mieux gérer les émotions et à mieux accueillir les situations stressantes. Ventiler ton cerveau à tous les jours en bougeant t'aidera à te sentir mieux dans ta peau et en contrôle de tes pensées.
N'hésite pas de demander d'autres question!!!
Dixa😁
Salut CaramboleSympathique427,
Pour l'oral,on stresse puisque on parle devant tout le monde c'est normal.
Pour les examens même si on s'est pratiqué, on peut être stressé car on se pratique qu'on peut oublier.
J'espère que je t'ai aidé.
Olivia
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!