La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Secondaire 5 • 14 mars 2022
Salut comment est ce qu’on peut écrire une bonne sujet amène dans l’intro d’une lettre ouverte et une autre question aussi, pour la conclusion j’ai pas bien compris on ecrit quoi merci beaucoup

Explication (1)

Explication d’élève
14 mars 2022
Bonjour ! :) La lettre ouverte est un sous-type de texte argumentatif. Cela signifie que la structure de son introduction est la même: Sujet amené (introduction générale au sujet, qui sert à capter l'attention du lecteur) : citation, fait d'actualité, question Cette partie est la plus importante pour avoir un vrai impact sur le lecteur. C'est avec cette phrase que tu accrocheras le lecteur et l'incitera à lire l'ensemble de ton texte. :) Sujet posé : sujet de ta lettre ouverte et ta prise de position Sujet divisé : présentation brève de tes arguments/aspects principaux que tu aborderas Pour ce qui est de la conclusion, il faut que tu fasses un bref résumé/retour sur le contenu de ta lettre ouverte. Par la suite, tu fais ce qu'on appelle une ouverture, soit la mention d'une idée reliée à ce dont tu as parlé, ou une question qui porte à réfléchir. Un peu comme le sujet amené, l'ouverture te permettra de faire bonne impression sur le lecteur. Voilà ! :D Maintenant, tu sais tout pour rédiger ta lettre ouverte ! Si tu le souhaites, tu peux consulter les deux fiches suivantes afin d'obtenir plus d'informations : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-lettre-ouverte-f1117 https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-structure-du-texte-argumentatif-f1449 Bonne rédaction ! :) Sarah G