Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour! Je voulais juste savoir si je pourrai avoir des techniques pour bien réussir dans un examen de lecture, car mes notes ont pas été super c'est temps ci. Merci!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

• Options
    Postsecondaire • 3a

De la part d’une élève qui avait extrêmement de difficultés en lecture je comprend que c’est pas facile! Mon meilleur truc serait de lire le texte une première fois, lire les questions attentivement puis, relire le texte une deuxième fois en visant cette fois ci les informations les plus importante. Pour ma part, j’aime bien écrire les infos que j’ai trouver dans la marge du texte. Aussi, prendre son temps est la meilleure chose. Dernièrement, tu pourrais te pratiquer en lisant des textes et en te posant toi même des questions!

J’espère que ce petit conseil te servira!

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour LuneRouge9962 !

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour poser tes questions!

Pour mieux réussir en compréhension de lecture, il existe plusieurs astuces. La fiche suivante résume celles-ci.

Aussi, si tu souhaites te pratiquer à la maison, tu peux imprimer des compréhensions de lectures qui se trouvent sur certains sites internet et répondre aux questions en utilisant les trucs cités dans la fiche ci-dessus.

J'espère avoir répondu à ta question!

Bonne étude!

Perle Artistique

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Salut LuneRouge9962!

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question!

Il y a des techniques très utiles pour réussir un examen de lecture.

Ces techniques sont expliquées plus en détails sur ce site: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/trucs-pour-se-preparer-a-un-examen-de-lecture-f1389

J'espère que cela t'aidera. N'hésite pas à poser d'autres questions!

MaringouinTendre8222

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour, 

Merci pour ta question! 

Les examens de lecture sont différents selon le type de texte que tu lis. Mais de façon générale, les questions sont séparées en 4 catégories: la compréhension, l'interprétation, la réaction et l'appréciation. 

Je te propose de consulter le lien suivant pour avoir une idée des réponses attendues pour chacune et des trucs spécifiques: 

J'espère que ça t'aidera!

Bonne soirée

Karen

Poser une question