Skip to content

Concours Relooke ton coin d'études

En posant une question scolaire sur la Zone d'entraide, tu pourrais gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 1a

eseque les masques sont bien pour la santer? apar de la protexion de microbes.

et certains disent que le masque ne proteige pas.si vrai pourquoi?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a April 2021 modifié

    Merci pour ta question!


    Les masques de qualité qui respectent les normes de fabrication sont parfaitement sécuritaires pour ta santé.

    Effectivement, ceux-ci sont fabriqués avec des matériaux qui ne nuisent pas à la santé des humains. Les porter n'affectera donc pas ta santé.

    Certes, il est parfois inconfortable d'avoir un masque sur son visage. Mais, le risque contre lequel les masques protègent vaut bien ce petit désagrément!


    Les gens qui disent que le masque ne protège pas contre les microbes n'ont pas raison. Plusieurs études, les médecins et tous les scientifiques sont d'accord pour dire qu'il s'agit d'un des meilleurs moyens de filtrer les particules de l'air, comme le Coronavirus.

    Plus précisément, l'air que tu respires à travers un masque passe à travers de très petits trous, dans lesquels seul l'air peut passer. Les particules trop grosses (comme le Coronavirus) demeurent prisonnières dans les trous du masque. C'est un peu comme un tamis microscopique!

    Attention : certaines personnes disent que le masque ne protège pas parfaitement. Effectivement, le masque n'est pas une solution complètement efficace. Bien que les masques soient extrêmement efficaces, il faut les combiner à d'autres précautions pour être assuré de ne pas attraper le Coronavirus.

    Souvent, on utilise l'analogie du fromage suisse pour expliquer ce principe :

    fromage-suisse-covid-94064.jpg

    Chaque méthode différente de se protéger contre le virus est comme une tranche de fromage suisse trouée sur laquelle on projette des particules de virus. Certaines particules de virus parviennent à passer à travers les trous des couches de fromage, mais plusieurs couches successives diminuent les chances d'attraper le virus.

    Dans ce modèle, chaque mesure de santé publique est une tranche de fromage, que ce soit le masque, la distanciation physique, la quarantaine, le vaccin, etc.


    Somme toute, le masque est très sécuritaire et protège très bien contre le Coronavirus!


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!