Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour!

Je ne comprends pas très bien c’est quoi une métaphore. Et je comprends pas la différence entre la métaphore et la comparaison non plus.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    La métaphore, du latin metaphora, lui-même du grec μεταφορά (metaphorá, au sens propre, transport), est une figure de style fondée sur l'analogie. Elle désigne une chose par une autre qui lui ressemble ou partage avec elle une qualité essentielle2. La métaphore est différente d'une comparaison3 ; la comparaison affirme une similitude : « La lune ressemble à une faucille » ; tandis que la métaphore la laisse deviner, comme quand Victor Hugo écrit « cette faucille d’or dans le champ des étoiles. » Le contexte est nécessaire à la compréhension de la métaphore.

    La métaphore s'emploie dans le langage quotidien avec l'emploi d'épithètes (« un cadeau royal »), aussi bien que dans le langage soutenu de la littérature et particulièrement dans l'expression poétique. L'invention de métaphores est une des attractions majeures de la création littéraire. Une métaphore courante est un cliché ; si elle est entièrement passée dans le langage (comme « à la tête » signifie « au poste d'autorité »), on peut la considérer comme une catachrèse.

    Le concept de métaphore est issu de la rhétorique, qui en étudie la constitution, les types, l'usage. La linguistique découvre dans la métaphore un aspect fondamental du langage. Les sciences humaines la situent dans le contexte de la formation des symboles. La psychologie s'intéresse à travers la métaphore aux relations entre le langage, le psychisme, les connaissances et les sentiments, la sociologie à son importance dans la communication et aux conditions dans laquelle elle peut être comprise dans un groupe humain.


    La comparaison, mot provenant du latin comparatio désignant l'« action d'accoupler », est une figure de style consistant en une mise en relation, à l'aide d'un mot de comparaison appelé le « comparatif », de deux réalités appartenant à deux champs sémantiques différents mais partageant des points de similitudes. La comparaison est l'une des plus célèbres figures de style. Elle ne doit pas être confondue avec la comparaison grammaticale.

    Ce vers de Charles Baudelaire : « La musique souvent me prend comme une mer ! » (La MusiqueLes Fleurs du mal, 1840) constitue une comparaison, dans laquelle la musique et la mer sont dans un rapport d'analogie, au moyen du comparatif « comme ». Les deux réalités sont appelées le « comparant » (dans cet exemple : la mer) et le « comparé » (la musique) et elles partagent en effet au moins un sème : l'ondulation est ici le point commun entre la mer et la musique et toutes deux « bercent » le poète.


    La comparaison est une figure très courante en littérature, en poésie ou encore au théâtre. Contrairement à la métaphore, elle exprime directement et explicitement le lien symbolique entre les deux réalités comparées, en utilisant un terme de comparaison, élément qui permet de la distinguer de cette autre figure d'analogie avec laquelle elle est souvent confondue. Ressource privilégiée du langage poétique, très utilisée par dérision ou ironie, elle permet aussi de faire progresser l'argumentation et de donner à voir des réalités difficiles à définir autrement qu'au moyen du langage figuré.

    Figure au pouvoir suggestif puissant, la comparaison rhétorique participe d’une reconfiguration possible du monde en faisant apercevoir les correspondances émanant de la subjectivité du locuteur. Proche de la métaphore, elle « permet de défigurer momentanément, par l’entremise du comme, la réalité pour laisser entendre ses possibles au sein d’une petite fiction poétique1. » Le mouvement surréaliste l'utilise préférentiellement, pour rompre l'intelligibilité inhérente au langage.

    Si tu comprend pas certain mots tu peux cliquer sur les lien

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    2a

    La métaphore et la comparaison sont deux figures de style. Elles sont toutes les deux dans la famille des figures d’analogie. 

    Il y a cependant un moyen de les reconnaître. La comparaison établit un lien entre deux éléments à l’aide d’un terme comparatif (comme, tel, semblable, etc). Par exemple, lorsque l’auteur écrit “la mer est comme un miroir” on en comprend que la mer reflète le ciel puisqu’on utilise le miroir comme objet de comparaison. Dans ce cas-ci, il s’agit bel et bien d’une comparaison puisque l’auteur utilise le mot de comparaison “comme”. 

    La métaphore est plus difficile à trouver, car elle compare aussi deux éléments mais elle n’utilise pas de terme comparatif. L’auteur illustre alors une comparaison à l’aide d’un choix de mot bien précis. De plus, la métaphore fait référence aux connaissances antérieures du lecteur ainsi qu’à son habileté à comprendre les inférences. Ainsi, lorsqu’un auteur écrit “ C’est un vrai poisson lorsqu’il nage”, nous comprenons que l’auteur compare les talents de nage de l’individu à ceux d’un poisson. En d’autres mots, on comprend que l’individu est très bon en nage. Dans cet exemple-ci, il s’agit bien d’une métaphore puisque l’auteur compare deux éléments sans utiliser de mot de comparaison. 

    Si tu as d’autres questions ou si tu cherches plus d’informations sur la comparaison et la métaphore, tu peux consulter ces fiches en cliquant sur les liens suivants :

    La métaphore :


    La comparaison :


Poser une question