Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

C'est quoi le prédicat?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (6)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    Le prédicat est la fonction syntaxique qu'occupe le groupe verbal dans un phrase. Par exemple, comme un GN peut être sujet, un GV peut être prédicat! Il s'agit de ce qu'on dit à propos du sujet.

    Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus!

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour Diamant Mauve,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide.

    Le prédicat, aussi appelé le groupe verbal, dit de qu'est-ce que le sujet fait.

    Voici une fiche qui pourra t'aider: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/francais-le-predicat-f1131.

    J'espère t'avoir aidé aujourd'hui.

    Avocat Zen.

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour DiamantMauve6717, 


    Nous sommes là pour répondre à tes question :) 


    Le prédicat est le groupe du verbe dans une phrase. Il peut être composé de seulement un verbe, mais aussi de compléments du verbe. 


    Si tu veux plus d’informations sur le sujet, tu peux aller consulter la source ci-dessous: 


    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/francais-le-predicat-f1131


    PS: Il y a des exercices en bas de la page pour t’aider à te pratiquer!  ;)


    J’espère que cela t’a aidé, au revoir!


    WapitiRouge1809

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour DiamantMauve6717,

    Je vais répondre à ta question,

    D'abord, le prédicat est le groupe du verbe et n'est pas effaçable dans la phrase. Par exemple: Je mange une pomme, le prédicat serait «mange une pomme». Le prédicat sert à décrire le sujet ou ce qu'il fait. Pour en apprendre d'avantage sur les prédicats: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/francais-le-predicat-f1131


    N'hésites pas à poser d'autres questions sur la Zone d'Entraide

    Bon courage,

    CrocodileHabile3698

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour DiamantMauve6717,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question!

    En résumé, le prédicat est la partie de la phrase où se situe le verbe et le complément qui l'accompagne. Le prédicat décris ce que le sujet fait. Par exemple, dans la phrase : Josée mangue une pomme. Le prédicat est : mange une pomme, car il contient le verbe et décris ce que le sujet, Josée, fait. Voici une fiche sur le prédicat qui contient plus d'explications :

    J'espère que cela t'a aidé, n'hésites pas à revenir si tu as d'autres questions. Bonne étude!

    FramboiseMauve8943 :)

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Le prédicat est le groupe de verbes dans la phrase. Je te conseille d'aller voir ce lien pour plus de détails sur comment le répérer et plus. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/francais-le-predicat-f1131

    Bonne chance!

Poser une question