Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour,

j'aimerais savoir c"est quoi un complément direct et un complément indirect.

merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour AigleOptimiste4197,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions :)


    Le Complément Direct (CD) :

    Premièrement, le complément direct est une expansion du verbe. Il suit généralement directement le verbe (généralement sans mot écran). Le CD répond aux questions qui et quoi. Il précise donc le verbe.

    Exemple :

    Je savoure un chocolat délicieux.

    Ici, le CD est "un chocolat délicieux", puisqu'il suit le verbe et qu'il répond à la question quoi. (Je savoure quoi ? -> Un chocolat délicieux.)

    Voici une fiche pour t'aider :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-fonction-complement-direct-du-verbe-cd-f1253#video-trouver-un-complement-direct-dans-une-phrase


    Le complément indirect (CI) :

    Deuxièmement, le complément indirect ressemble au complément direct (c'est aussi une expansion du verbe), sauf qu'il ne suit pas directement le verbe. Le CI est toujours séparé du verbe par une préposition (à, de pour, etc.). De plus, il répond aux questions à qui et à quoi. Il précise aussi le verbe.

    Exemple :

    Il a offert un cadeau à sa mère pour souligner son anniversaire.

    Dans cette phrase, le CI est "à sa mère", puisqu'il répond à la question à qui. (Il a offert un cadeau à qui ? -> à sa mère.)

    Voici une fiche pour t'aider :


    J'espère que cela t'as aidé.

    Bon courage !

    LynxOptimiste2256

Poser une question