Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Madame Sarah! J'ai une certaine difficulté pour trouver le prédicat dans les phrases. Avez-vous un truc? Vu que vous m'aviez déjà aider, j'ai confiance que vous me répondrez! Merci!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour JupiterAlpha ! :D

Je suis très contente de savoir que j'ai réussi à t'aider la dernière fois! Il me fait plaisir de t'aider à nouveau ! :)

Tout d'abord, revoyons ensemble ce qu'est un prédicat ; Le prédicat est une fonction syntaxique, qui est assurée par le groupe verbal.

• C'est quoi, une fonction ? Une fonction est le «rôle» que joue un groupe de mots dans une phrase. Par exemple, un groupe du nom peut jouer le rôle de sujet.
    • Le prédicat, c'est une fonction qui consiste à dire quelque chose du sujet. (qu'est-ce que le sujet fait / comment le sujet est).

On dit que le prédicat est un constituant obligatoire. Cela signifie qu'on ne peut pas l'enlever de la phrase (tout comme le sujet).

• De quoi est composé le prédicat ? Le prédicat est la fonction exercée par le Groupe Verbal. Le groupe verbal est composé d'un noyau (verbe conjugué) ET de ses compléments (CD, CI, attribut du sujet) et/ou modificateurs (adverbe).

Regardons une phrase ensemble :

Ce matin, le petit Louis joue avec son frère.

• Ici, on a le sujet (qu'on trouve en se posant la question «qui est-ce qui?») : Le petit Louis.
    • On a aussi un complément de phrase (qu'on peut effacer et déplacer) : Ce matin.

Et, on a un prédicat! Trouvons-le ! :)

Bon, en fait ici c'est assez simple, puisqu'une phrase est seulement composée de ces trois fonctions (CP est facultatif). Les compléments (expansions) de chacun rentrent dans ces fonctions. Donc, le prédicat est tout ce qui reste! :P

Vérifions ensemble :

1) Trouver le sujet : Le petit Louis.

2) Se demander ce qui est dit à propos du sujet : joue avec son frère

3) Repérer le verbe conjugué : joue

4) Repérer les compléments : avec son frère

Doooonc, le prédicat ici est «joue avec son frère !».

Autre exemple : Elles veulent jouer dans l'herbe.

1) Trouver le sujet : Elles

2) Se demander ce qui est dit à propos du sujet : elles veulent jouer dans l'herbe.

3) Trouver le verbe conjugué : veulent (pas «jouer», car «jouer» est à l'infinitif!).

4) Trouver les expansions (compléments) : jouer dans l'herbe (CD).

5) On révise en s'assurant qu'on n'a rien oublié:

Sujet : elles, CP = aucun, P = le reste !

Voilà ! :D J'espère que ça t'a aidé !

Pour voir d'autres exemples, tu peux consulter la fiche suivante : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/francais-le-predicat-f1131

Voici un exercice que tu peux faire pour te pratiquer

https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=11&questionnaire=66&evaluation=128

N'oublie pas que tu peux toujours revenir nous voir si tu as besoin de plus d'explications ! :)

Sarah G

Poser une question