Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

avatargas
Secondaire 2 • 3a

comment savoir si la fonction est un complément du présentatif

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour gas!


    Le complément du présentatif accompagne toujours un mot présentatif, qui introduit un élément. Pour repérer le complément, tu peux te demander ce que le mot présentatif présente dans cette phrase. Prenons comme exemple la phrase suivante:


    « Voici le restaurant de mon ami. »


    Ici, le présentatif Voici présente le restaurant de mon ami; ce groupe nominal sera alors le complément du présentatif.


    De plus, ce complément ne peut pas être effacé de la phrase. Tu peux alors vérifier si le groupe de mots que tu crois être le complément s'efface!


    Finalement, un complément présentatif peut être formé d'un groupe nominal, d'un groupe prépositionnel, d'un pronom, d'un groupe adverbial ou d'un groupe adjectival. Tu peux alors vérifier si le groupe du mot correspond bien à l'une de ces classes de mot!


    Je te joins un lien provenant de notre site qui aborde la fonction complément du présentatif, si tu souhaites en apprendre davantage:


    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!


    Éveline :)

Poser une question