Bonjour !
J'ai 2 questions à propos de fonctions en escalier. Premièrement, comment je peux trouver les paramètres (surtout la longueur de la marche (b)) d'une fonction qui possède 2 marches de 3 et une de 4 ? Deuxièmement, quand on me demande d'évaluer une fonction partie entière en x = -10, je fais quoi ?
Merci !
Explication (1)
Explication d’élève
20 mars 2022
Salut!
Toutes les marches de la fonction doivent être de la même mesure. On ne peut donc pas avoir 2 marches mesurant 3 unités et une autre de 4 unités. Soit il s'agit d'une erreur dans l'exercice, soit il s'agit d'une seconde fonction partie entière.
Comme tu peux le constater sur le graphique suivant, toutes les marches mesurent 1 unité. Le paramètre b en valeur absolu est donc 1.
Si on te demande d'évaluer la fonction à x=-10, on te demande donc de trouver les coordonnées en y de la fonction pour x=-10. En d'autres mots, quel(s) point(s) passe(nt) par x=-10?
Par exemple, dans le graphique ci-dessus, si on veut évaluer la fonction pour x=2, on obtient f(x)=2, puisque le point de la fonction passant par x=2 a comme coordonnée en y la valeur 2.
Si tu n'as pas le graphique de la fonction, tu devras remplacer le x dans la règle de la fonction par la valeur de x donnée et calculer la valeur de f(x).
J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire ;)
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?