Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Bonjour!

Mon professeur à domicile m'a donné le corrigé des réponses pour savoir si ma démarche est bonne. Grossomodo ça va, mais c'est deux là je n'arrive pas à la bonne réponse et j'ai beau recommencé mes calculs , sa n'arrive jamais au bon résultat. Quelqu'un pourrait m'aider à trouvé là ou je ne fait pas la bonne chose? 😂Merci d'avance!

IMG_20220321_011443.jpg
IMG_20220321_011431_BURST001_COVER.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour Merle Libre!

Merci de faire appel à nos services 😉

Au numéro 17, il te manque la mesure des segments BC et AB. Dans ta démarche pour le triangle 1, la valeur de b que tu as trouvée correspond à la mesure du segment CE et non à celle du segment CB. De plus, dans ta démarche du triangle 2, la valeur de a que tu as trouvée correspond à la mesure du segment BE et non du segment BA.

Au numéro 14, nous n'avons pas d'indices qui nous permettent de croire que les triangles bleus soient isocèles. Ainsi, on ne peut pas assumer que les angles ABC et BCA sont isométriques.

Pour connaître la mesure de l'angle BCA, tu peux utiliser la loi des sinus puisqu'il est possible de connaître la valeur du segment BA, du segment BC et de l'angle BAC.

En connaissant l'angle BAC, il sera ensuite possible de déterminer la valeur de l'angle ABC puis la longueur du côté AC par la loi des sinus.

En connaissant la mesure de l'angle BCA, il sera possible de connaître la valeur de l'angle C du triangle rouge. Tu pourras donc déterminer l'aire du triangle à l'aide de la formule trigonométrique.

Pour réviser cette formule, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

J'espère que cela t'aidera!

Poser une question