Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjours,alloprof

Aujourd'hui je vous écrie car j'ai un petit problème en français,je ne comprend comment on peut différencier un verbe au passé composé avec le verbe avoir et être dans un verbe.(n'importe le quel)

Merci de m'avoir aider

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour diamantrouge335,

Merci d'avoir utiliser la zone d'entraide,

tout d'abord lorsqu'un verbe est au passé composé, on retrouve l'auxiliaire être ou avoir avant le verbe au participe passé.Lorsque le verbe est utilisé à un autre temps, on retrouve seulement le verbe être ou avoir à ce temps là. Ex: J'ai une pomme.Lorsque le verbe être ou avoir est au participe passé, il y a aussi un auxiliaire avec un verbe être ou avoir au participe passé(j'ai eu, j'ai été...).Voici un lien qui peut t'aider:

J'espère que mon explication t'a aidé,

bonne continuité,

grenatbionique4630

• Options
    Primaire 6 • 3a

Salut DiamantRouge335

Quand les verbes passer, sortir, rentrer, monter, descendre et retourner ont un complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire avoir. Quand ces verbes n'ont pas de complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire être

Se lien te sera très utile

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut, 

Merci d'utiliser la Zone d'entraide. 

C'est vrai qu'il peut être difficile au début de savoir quel auxiliaire utiliser. La pratique va t'aider à développer ta mémoire, donc ne t'inquiète pas pour le moment.

De façon générale on utilise habituellement l'auxiliaire avoir pour exprimer l'action en tant que telle alors que l'auxiliaire être exprime l'état qui résulte de l'action.

L'auxiliaire être est moins souvent utilisé, il l'est lors de phrase passive, de verbes intransitifs ou de verbes pronominaux.

Pour t'aider à bien différencier l'auxiliaire à utiliser, je te propose de lire la fiche suivante: 

S'il te reste des questions ensuite, n'hésite pas à revenir nous voir. 

Karen

Poser une question