Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 2a

est ce que la Russie veut le territoire de l'Ukraine ou l'Ukraine veut le territoire de la Russie???

Monde contemporain
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut,

    Merci pour ta question.

    En effet, la Russie veut avoir le territoire de l'Ukraine. Présentement, l'Ukraine tente de se défendre contre l'attaque de la Russie.

    Je t'invite à consulter l'article suivant pour en connaître plus sur ce conflit:



    N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.

    Karen

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    C'est la Russie qui veut l'Ukraine de toute façon l'Ukraine ne pourrait jamais envahir la Russie

    Voici un texte pour t'aider à comprendre :

    2022-03-08

    La Russie a enclenché une invasion militaire à grande échelle de sa voisine, l’Ukraine. Il s’agit de l’attaque la plus importante contre un pays européen depuis la Seconde Guerre mondiale.

    L’attaque, bien que non provoquée, n’est pas complètement une surprise. La Russie a envahi l’Ukraine il y a huit ans et s’est emparée de la Crimée, une péninsule située sur la mer Noire. Elle a également alimenté et armé un conflit séparatiste dans l’est de l’Ukraine qui a tué 14 000 personnes depuis 2014.

    PAS SI, MAIS QUAND

    La situation s’est aggravée au cours des derniers mois. Le président russe, Vladimir Poutine, a commencé à rassembler des troupes et de l’équipement le long de la frontière entre l’Ukraine et la Russie. Il a organisé des exercices militaires conjoints le long de la frontière avec la Biélorussie, voisine de l’Ukraine au nord et allié de la Russie. Il a renforcé la flotte de la mer Noire, composée de navires de guerre et de sous-marins qui patrouillent les côtes ukrainiennes.

    En février, 170 000 soldats russes étaient à la frontière de l’Ukraine, l’encerclant de trois côtés. Pourtant, le président russe assurait au pays inquiet qu’il n’avait pas l’intention de l’envahir.

    SOUS ATTAQUE

    Le 24 février, les Ukrainiens se sont réveillés au son des explosions.

    L’armée russe avait lancé un assaut coordonné sur terre, sur mer et par air, tirant sur des dizaines de cibles à travers le pays. Un convoi de chars d’assaut est arrivé de Biélorussie. Sa mission était de prendre Kyïv, la capitale ukrainienne, située à seulement 70 kilomètres de là. Des troupes ont franchi la frontière russe, ont attaqué Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, et bien d’autres. Les navires de guerre russes ont bombardé l’Ukraine depuis le sud.

    Parallèlement, la Russie a lancé une cyberattaque contre les sites Web gouvernementaux, les banques et les télécommunications, et a inondé les médias d’information et les médias sociaux de propagande et de désinformation.

    SE BATTRE OU FUIR

    Les attaques ont endommagé et détruit des maisons, des écoles, des ponts, des routes et d’autres infrastructures. Des civils innocents, y compris des enfants, ont été blessés et tués. Les gens se sont réfugiés sous terre, dans les stations de métro et les sous-sols.

    De nombreuses familles ont fui vers l’ouest en voiture, en train et à pied. En quelques jours, plus d’un demi-million d’Ukrainiens déplacés ont demandé l’asile en Pologne, en Slovaquie, en Roumanie et chez d’autres voisins amis.

    DAVID CONTRE GOLIATH

    Pourquoi la Russie a-t-elle envahi le pays? L’Ukraine faisait autrefois partie de l’Union soviétique (URSS), un empire russe communiste qui englobait plus d’une douzaine de pays. Lorsque l’Union soviétique a éclaté en 1991, l’Ukraine a retrouvé son indépendance. Cette jeune démocratie a manifesté de l’intérêt pour renforcer ses liens avec l’Europe et les É.-U.

    M. Poutine craignait que d’habiter à côté d’une démocratie pro-occidentale n’ébranle son pouvoir autoritaire. Il a prévu de placer l’Ukraine sous son contrôle et de nommer un gouvernement fantoche. Cela pourrait même être sa première étape dans la reconstruction de l’Union soviétique.

    Le combat n’a guère été équitable. La Russie est deux fois plus grande que le Canada et possède la deuxième plus grande armée du monde, y compris un arsenal nucléaire. L’Ukraine, quant à elle, a à peu près la taille du Manitoba. Sa puissance militaire et son budget de défense représentent un dixième de ceux de la Russie.

    SE BATTRE POUR LA BONNE CAUSE

    M. Poutine s’attendait à écraser l’Ukraine avec sa puissance de feu supérieure. Mais c’était sans compter sur le courage et la ténacité de l’Ukraine. Dépassés en nombre et en armement, les militaires se sont défendus avec ténacité, aidés par des volontaires civils armés de fusils et d’explosifs artisanaux.

    M. Poutine ne comptait pas non plus sur le leadership charismatique de Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine. M. Zelensky savait qu’il était la cible numéro un de M. Poutine, mais ce dirigeant courageux a refusé de quitter la capitale. Au lieu de cela, il est resté pour la défendre.

    Le président Zelensky a rallié les soldats et les civils, les encourageant à se battre et à résister. Ils se sont serrés les coudes pour défendre leurs maisons, protéger leurs familles et préserver l’indépendance de leur pays.

    AVEC L’UKRAINE (#ISTANDWITHUKRAINE)

    Le monde s’est également porté à la défense de l’Ukraine. Les Nations Unies et des dirigeants mondiaux ont farouchement condamné la Russie.

    « Cette invasion est injuste, non provoquée et illégale », a dit le premier ministre Trudeau. « La tragédie qui se déroule en Ukraine rappelle une fois de plus au monde entier à quel point la paix peut être fragile. »

    SANCTIONS POUR LA RUSSIE

    Malgré les terribles menaces du président russe face à l’ingérence, le Canada et de nombreux autres pays ont imposé des sanctions sévères, destinées à isoler la Russie et à étrangler son économie.

    De nombreux pays ont interdit le commerce avec la Russie et fermé leur espace aérien aux compagnies aériennes russes. Ils ont refusé de faire des transactions avec des banques russes et ont gelé les comptes et les avoirs des riches oligarques russes et de Poutine lui-même. La valeur des actions et de la monnaie du pays s’est effondrée.

    « Poutine a choisi cette guerre », a dit le président américain Joe Biden. « Laissons la Russie en subir les conséquences. »

    SOUTIEN POUR L’UKRAINE

    L’Ukraine, en revanche, a reçu une vague de soutien. De nombreux pays ont accepté d’accueillir des réfugiés et de fournir une aide humanitaire.

    L’OTAN, une alliance militaire de 30 pays européens et nord-américains, a offert un soutien militaire. Les pays membres ont fourni des armes, des munitions et de l’équipement, y compris des dizaines d’avions de guerre. Même la Suisse, qui, par tradition, reste habituellement neutre, a apporté sa contribution.

    Bien que l’OTAN ne puisse pas envoyer de troupes sur le terrain en Ukraine, elle a renforcé ses positions dans les pays voisins.

    « La paix sur notre continent a été brisée », a dit le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. « Il s’agit d’une invasion délibérée, de sang-froid et planifiée de longue date. La Russie utilise la force pour tenter de réécrire l’histoire. »

    DONNER UNE CHANCE À LA PAIX

    Après une semaine de combats et de bombardements intensifs, les forces russes n’avaient toujours pas pris la capitale et d’autres cibles clés.

    Les deux parties ont convenu de tenir des pourparlers en Biélorussie. Cependant, les délégations ne sont pas parvenues à une résolution pacifique.

    Malheureusement, la guerre continue. Il n’y a pas de fin en vue.

  • Options
    Secondaire 3 • 2a March 2022 modifié

    La Russie veut envahir l'Ukraine. Leur relation n'allait plus depuis la chute de l'URSS en 1991. La Russie veut maintenant prendre le territoire ukrainien.

Poser une question