Secondaire 1 • 3a
Bonjour Alloprof, je voulais savoir comment on fait pour identifier les différentes parties du shéma narratif d'un texte de lecture d'univers fantastique (être capable de séparer les pérépéties, trouver l'élément déclencheur et le denouement)
Merci à l'avance!💖
Salut, l'élément déclencheur est l'élément perturbateur, c'est le moment où ta situation initiale est dérangée/perturbée, on rentre dans un univers irréel, cela vient bouleverser l'ordre normal des choses. Les péripéties sont des actions, des sous-quêtes distinctes souvent pour régler le problème de l'élément déclencheur. Le dénouement est la dernière péripétie, comme son nom le dit, c'est à ce moment là que le problème se dénoue, il se règle. Finalement, il y a la situation finale, où c'est la fin, on doit voir le lieu, le temps, comment et qui. C'est la fin et on doit voir le changement des personnages par rapport au début du récit.
Bonne chance!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut Fraise !
Je t'invite à consulter cette explication qui avait été donnée à une question semblable à la tienne. Je t'invite donc à la consulter !
N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !
Océane :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!